Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ancienne académicienne Joanie Benoît sera du Festival western de Saint-Tite

durée 10h26
3 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

L’ancienne académicienne de l’édition 2012, Joannie Benoît, participera au spectacle Acadie du Festival western de Saint-Tite le 13 septembre prochain où elle partagera la scène avec Jean-François Breau, Wilfred Le Bouthillier, Annie Blanchard et Maxime McGraw.

« C’est sûr que nous aurons du plaisir, nous sommes une gang d’amis. Nous jouerons des chansons du répertoire acadien », mentionne-t-elle à propos du spectacle qui s’en vient.

Plusieurs de ces collaborateurs l’ont inspirée et lui ont permis de rêver à une carrière musicale. « Le fait d’avoir vu Annie [Blanchard] et Wilfred [Le Bouthillier] participer à Star Académie [respectivement en 2005 et 2003] m’ont fait voir qu’il était possible d’avoir une carrière dans ce domaine même si l’on vient d’une petite ville », explique Mme Benoît. Rappelons que les trois anciens académiciens sont tous originaires de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick.

D’ailleurs, la participation de la jeune femme à l’émission de téléréalité ainsi qu’au Festival de la Chanson de Granby en 2011 lui ont permis de se faire un nom dans le domaine. « Ces deux participations représentent une carte de visite pour moi. Je me suis fait connaître auprès du public et leur amour ne s’achète pas », déclare l’Acadienne.

Elle a ainsi pu tisser des liens avec des auteurs et des compositeurs qui lui ont proposé des chansons, ce qui a mené au lancement de son premier album, Pot mason, le 2 septembre. Un extrait a été lancé auparavant, Dans une autre vie, qu’elle chante en duo avec François Lachance, un autre académicien de la cuvée 2012.

Joannie Benoît espère faire d’autres albums et rêve de pouvoir vivre de son art. « Pour moi, le succès en musique, c’est la durée. C’est difficile de rester dans le domaine au fil des ans », ajoute-t-elle.

Un passage difficile

Mme Benoît a traversé une dure épreuve à l’âge de 16 ans. En effet, elle a combattu une rare forme de cancer du fémur et a dû être amputée de la jambe gauche. « La musique m’a aidé à traverser cette épreuve. C’était une thérapie pour moi. J’allais voir les autres malades pour leur chanter des chansons. Ça ouvre une nouvelle perspective quand tu passes près de la mort. Je crois que ça m’a apporté de la sagesse plus tôt dans ma vie et je crois que ça m’a aidé à transmettre plus d’émotions dans ma voix, conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juin 2026

Noah dit: un livre jeunesse pour aborder la diversité corporelle

Les Éditions Station T ont annoncé la parution d’un nouvel album jeunesse écrit par Sophie Michaud et illustré par Manuella Côté, Noah dit. Originaire de Trois-Rivières, Sophie Michaud est enseignante et experte en littérature jeunesse. Elle a conçu cet ouvrage afin de pouvoir aborder la diversité corporelle de manière positive et accessible dans ...

Publié le 16 juin 2026

Dévoilement du programme de la saison estivale au Moulin Michel

À l’aube de la saison estivale, le Moulin Michel à Bécancour relance l’ensemble de ses activités et dévoile sa nouvelle exposition permanente « Plus qu’une histoire de farine », accessible au public dès le 23 juin. L’offre de boulangerie au moulin se poursuivra grâce à un nouveau partenaire de la région, qui poursuivra l’initiative portée par la ...

Publié le 3 juin 2026

La mythique Chasse-galerie en conte lyrique

L’Opéra de Trois-Rivières présente sa création chantée de la chasse-galerie le 13 juin à 18h dans la clairière champêtre du Domaine scout St-Louis-de-France.  Les spectateurs pourront entendre plusieurs artistes créateurs, notamment Nancy Groleau et Valérie Poisson, sopranos lyriques, ainsi que Jean Duchesne et Julian Frigon Saccuchi, ténors ...