Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est sous le thème «Osez la parole» que la Salon du livre a ouvert ses portes

durée 16h10
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 27e Salon du livre de Trois-Rivières a ouvert ses portes hier (26 mars) sous la thématique Oser la parole. Plus de 400 auteurs seront au rendez-vous pour ces quatre jours de festivités littéraires.

Le président d'honneur de l'événement est Jean-Paul Daoust. Les invités d'honneur sont Simon Boulerice, Jean-Luc Mongrain, Dominique Demers et Gabriel Nadeau-Dubois. L'éditeur à l'honneur est Alto et l'écrivain en résidence est Sébastien Dulude.

Les journées scolaires, présentées en collaboration avec Desjardins, se sont déroulées le jeudi et le vendredi 26 et 27 mars. Durant ces journées, le Salon du livre a accueilli plus de 3 000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire pour différentes activités en lien avec la lecture.

Jours à venir

Samedi, on pourra voir sur scène Gilles Valiquette, Jean-Jacques Pelletier, Paul St-Pierre Plamondon, Ghislain Taschereau, Jean-François Lépine et Amélie Dubois. Des tables rondes seront à l'horaire sur des sujets comme les paroles libératrices, les arts de la parole, les littératures de l'imaginaire et les paroles adolescentes.

Le public pourra aussi assister à une table ronde Oser la parole avec Gabriel Nadeau-Dubois, Lucie Pagé, Jean-François Poupart et Lise Payette. Une causerie avec l'éditeur à l'honneur, Alto, sera présentée avec Antoine Tanguay, éditeur et Nicolas Dickner, auteur.

On pourra également voir une table ronde sur les paroles musicales avec Jean-Paul Daoust, David Goudreault, Paul Kunigis et Chloé Sainte-Marie. Finalement, James Hyndman viendra faire la lecture d'extraits du récit autobiographique L'année de l'éveil de Charles Juliet.

Dimanche, lors de la journée des nouvelles voix de la littérature Hydro-Québec, le public pourra rencontrer Francine Brunet, Nathalie Simard, Maxime Landry, Sébastien Dulude et Hugo Léger. À l'horaire, une causerie avec les nouvelles voix du livre de cuisine Geneviève Everell et Blake Mackay, l'impro-illustration avec Tristan Demers, Freg, Martin Goneau et Richard Petit ainsi qu'une rencontre entre Gabriel Nadeau-Dubois et Jacques Godbout animée par Claudia Larochelle. On pourra également voir sur scène François Guerrette, Richard Ste-Marie, Sébastien Chartrand et Jonathan Bernier.

Pour tous les détails de la programmation et de la présence des auteurs, consultez le site Internet du Salon du livre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...