Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est sous le thème «Osez la parole» que la Salon du livre a ouvert ses portes

durée 16h10
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le 27e Salon du livre de Trois-Rivières a ouvert ses portes hier (26 mars) sous la thématique Oser la parole. Plus de 400 auteurs seront au rendez-vous pour ces quatre jours de festivités littéraires.

Le président d'honneur de l'événement est Jean-Paul Daoust. Les invités d'honneur sont Simon Boulerice, Jean-Luc Mongrain, Dominique Demers et Gabriel Nadeau-Dubois. L'éditeur à l'honneur est Alto et l'écrivain en résidence est Sébastien Dulude.

Les journées scolaires, présentées en collaboration avec Desjardins, se sont déroulées le jeudi et le vendredi 26 et 27 mars. Durant ces journées, le Salon du livre a accueilli plus de 3 000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire pour différentes activités en lien avec la lecture.

Jours à venir

Samedi, on pourra voir sur scène Gilles Valiquette, Jean-Jacques Pelletier, Paul St-Pierre Plamondon, Ghislain Taschereau, Jean-François Lépine et Amélie Dubois. Des tables rondes seront à l'horaire sur des sujets comme les paroles libératrices, les arts de la parole, les littératures de l'imaginaire et les paroles adolescentes.

Le public pourra aussi assister à une table ronde Oser la parole avec Gabriel Nadeau-Dubois, Lucie Pagé, Jean-François Poupart et Lise Payette. Une causerie avec l'éditeur à l'honneur, Alto, sera présentée avec Antoine Tanguay, éditeur et Nicolas Dickner, auteur.

On pourra également voir une table ronde sur les paroles musicales avec Jean-Paul Daoust, David Goudreault, Paul Kunigis et Chloé Sainte-Marie. Finalement, James Hyndman viendra faire la lecture d'extraits du récit autobiographique L'année de l'éveil de Charles Juliet.

Dimanche, lors de la journée des nouvelles voix de la littérature Hydro-Québec, le public pourra rencontrer Francine Brunet, Nathalie Simard, Maxime Landry, Sébastien Dulude et Hugo Léger. À l'horaire, une causerie avec les nouvelles voix du livre de cuisine Geneviève Everell et Blake Mackay, l'impro-illustration avec Tristan Demers, Freg, Martin Goneau et Richard Petit ainsi qu'une rencontre entre Gabriel Nadeau-Dubois et Jacques Godbout animée par Claudia Larochelle. On pourra également voir sur scène François Guerrette, Richard Ste-Marie, Sébastien Chartrand et Jonathan Bernier.

Pour tous les détails de la programmation et de la présence des auteurs, consultez le site Internet du Salon du livre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...