Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est sous le thème «Osez la parole» que la Salon du livre a ouvert ses portes

durée 16h10
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 27e Salon du livre de Trois-Rivières a ouvert ses portes hier (26 mars) sous la thématique Oser la parole. Plus de 400 auteurs seront au rendez-vous pour ces quatre jours de festivités littéraires.

Le président d'honneur de l'événement est Jean-Paul Daoust. Les invités d'honneur sont Simon Boulerice, Jean-Luc Mongrain, Dominique Demers et Gabriel Nadeau-Dubois. L'éditeur à l'honneur est Alto et l'écrivain en résidence est Sébastien Dulude.

Les journées scolaires, présentées en collaboration avec Desjardins, se sont déroulées le jeudi et le vendredi 26 et 27 mars. Durant ces journées, le Salon du livre a accueilli plus de 3 000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire pour différentes activités en lien avec la lecture.

Jours à venir

Samedi, on pourra voir sur scène Gilles Valiquette, Jean-Jacques Pelletier, Paul St-Pierre Plamondon, Ghislain Taschereau, Jean-François Lépine et Amélie Dubois. Des tables rondes seront à l'horaire sur des sujets comme les paroles libératrices, les arts de la parole, les littératures de l'imaginaire et les paroles adolescentes.

Le public pourra aussi assister à une table ronde Oser la parole avec Gabriel Nadeau-Dubois, Lucie Pagé, Jean-François Poupart et Lise Payette. Une causerie avec l'éditeur à l'honneur, Alto, sera présentée avec Antoine Tanguay, éditeur et Nicolas Dickner, auteur.

On pourra également voir une table ronde sur les paroles musicales avec Jean-Paul Daoust, David Goudreault, Paul Kunigis et Chloé Sainte-Marie. Finalement, James Hyndman viendra faire la lecture d'extraits du récit autobiographique L'année de l'éveil de Charles Juliet.

Dimanche, lors de la journée des nouvelles voix de la littérature Hydro-Québec, le public pourra rencontrer Francine Brunet, Nathalie Simard, Maxime Landry, Sébastien Dulude et Hugo Léger. À l'horaire, une causerie avec les nouvelles voix du livre de cuisine Geneviève Everell et Blake Mackay, l'impro-illustration avec Tristan Demers, Freg, Martin Goneau et Richard Petit ainsi qu'une rencontre entre Gabriel Nadeau-Dubois et Jacques Godbout animée par Claudia Larochelle. On pourra également voir sur scène François Guerrette, Richard Ste-Marie, Sébastien Chartrand et Jonathan Bernier.

Pour tous les détails de la programmation et de la présence des auteurs, consultez le site Internet du Salon du livre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...