Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le FestiVoix remporte le prix engagement socio-économique lors du concours Les Vivats

durée 16h31
23 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le FestiVoix de Trois-Rivières a été récompensé pour ses pratiques exemplaires en matière de développement durable, lors de la 4e édition du concours Les Vivats, les prix Loto-Québec pour les événements responsables.

Le FestiVoix a remporté le prix engagement socio-économique, prix remis à l’événement s’étant démarqué pour son implication dans la communauté. Accueillant plus de 360 000 visiteurs et offrant chaque année dix jours de festival de musique hétéroclite, le FestiVoix est le plus grand rendez-vous culturel de Trois-Rivières.

Le FestiVoix est un pionnier dans la région de la Mauricie en termes de développement durable. Chaque année, le festival met en place de nouvelles structures audacieuses et de nouveaux services prometteurs pour s’adresser et sensibiliser directement le public afin qu’ils deviennent des écofestivaliers.

Le FestiVoix a réussi à mobiliser les festivaliers et ses partenaires à des causes sociales importantes grâce à des levées de fonds réalisées pendant l’événement. Lors de l’édition 2014, on peut noter entre autres que plus de 7 000 $ en dons ont été récoltés. Ces dons ont été possibles grâce à la générosité des festivaliers et des bénévoles qui ont offert leurs pourboires reçus.

Il faut également ajouter tous les droits d’entrée que le festival a distribués gratuitement à des organismes pour effectuer leurs propres levées de fonds. À noter également que le FestiVoix, c’est plus de 130 spectacles musicaux, dont plus de 18 ont été offerts gratuitement dans huit établissements spécialisés pour des clientèles dans l’incapacité de se déplacer sur le site de l’événement (CHSLD, résidences, etc.).

Organisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), la remise de prix s’est déroulée le 19 mars dernier au Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre du Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques.

Une soirée étincelante pour le dévoilement des étoiles 2015

Le président de l’entreprise de gestion d’événements Gestev, Patrice Drouin, était présent lors de la soirée à titre de président d’honneur de l’édition 2015. Gestev, reconnu notamment pour l’organisation du Red Bull Crashed Ice, est un précurseur dans l'organisation d'événements responsables à Québec.

«C’est un grand plaisir pour moi de participer à cette initiative qui contribue à faire rayonner le talent québécois en matière d’organisation d’événements responsables. J'encourage d’ailleurs tous les organisateurs d'événements à adopter une politique de développement durable et à poser des gestes toujours plus verts», a mentionné M. Drouin.

«La jury des prix Grands Vivats a retenu la qualité des candidatures reçues. Nos lauréats ont surmonté bien des difficultés pour arriver à protéger l'environnement tout en augmentant les répercussions socio-économiques de leur événement dans leur région. Pour la constance de leurs efforts, leur innovation et la sensibilisation qu'ils font auprès du public, vivat à nos lauréats 2015 », a souligné Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Un pas de plus pour des événements responsables partout au Québec

Cette année encore, la diversité et la qualité des candidatures témoignent d’une réelle volonté de la part des organisateurs d’événements québécois de s’engager dans le développement durable.

Sur les 168 candidatures provenant de partout à travers la province, douze autres gagnants se sont démarqués pour la gestion responsable de leur événement dans les catégories suivantes : matières résiduelles, alimentation, lieux d’accueil, transport et efficacité énergétique, engagement socio-économique, fournisseurs et le Prix du public. La liste des gagnants et les photos se trouvent sur le site Internet du concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...