Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le FestiVoix remporte le prix engagement socio-économique lors du concours Les Vivats

durée 16h31
23 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le FestiVoix de Trois-Rivières a été récompensé pour ses pratiques exemplaires en matière de développement durable, lors de la 4e édition du concours Les Vivats, les prix Loto-Québec pour les événements responsables.

Le FestiVoix a remporté le prix engagement socio-économique, prix remis à l’événement s’étant démarqué pour son implication dans la communauté. Accueillant plus de 360 000 visiteurs et offrant chaque année dix jours de festival de musique hétéroclite, le FestiVoix est le plus grand rendez-vous culturel de Trois-Rivières.

Le FestiVoix est un pionnier dans la région de la Mauricie en termes de développement durable. Chaque année, le festival met en place de nouvelles structures audacieuses et de nouveaux services prometteurs pour s’adresser et sensibiliser directement le public afin qu’ils deviennent des écofestivaliers.

Le FestiVoix a réussi à mobiliser les festivaliers et ses partenaires à des causes sociales importantes grâce à des levées de fonds réalisées pendant l’événement. Lors de l’édition 2014, on peut noter entre autres que plus de 7 000 $ en dons ont été récoltés. Ces dons ont été possibles grâce à la générosité des festivaliers et des bénévoles qui ont offert leurs pourboires reçus.

Il faut également ajouter tous les droits d’entrée que le festival a distribués gratuitement à des organismes pour effectuer leurs propres levées de fonds. À noter également que le FestiVoix, c’est plus de 130 spectacles musicaux, dont plus de 18 ont été offerts gratuitement dans huit établissements spécialisés pour des clientèles dans l’incapacité de se déplacer sur le site de l’événement (CHSLD, résidences, etc.).

Organisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), la remise de prix s’est déroulée le 19 mars dernier au Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre du Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques.

Une soirée étincelante pour le dévoilement des étoiles 2015

Le président de l’entreprise de gestion d’événements Gestev, Patrice Drouin, était présent lors de la soirée à titre de président d’honneur de l’édition 2015. Gestev, reconnu notamment pour l’organisation du Red Bull Crashed Ice, est un précurseur dans l'organisation d'événements responsables à Québec.

«C’est un grand plaisir pour moi de participer à cette initiative qui contribue à faire rayonner le talent québécois en matière d’organisation d’événements responsables. J'encourage d’ailleurs tous les organisateurs d'événements à adopter une politique de développement durable et à poser des gestes toujours plus verts», a mentionné M. Drouin.

«La jury des prix Grands Vivats a retenu la qualité des candidatures reçues. Nos lauréats ont surmonté bien des difficultés pour arriver à protéger l'environnement tout en augmentant les répercussions socio-économiques de leur événement dans leur région. Pour la constance de leurs efforts, leur innovation et la sensibilisation qu'ils font auprès du public, vivat à nos lauréats 2015 », a souligné Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Un pas de plus pour des événements responsables partout au Québec

Cette année encore, la diversité et la qualité des candidatures témoignent d’une réelle volonté de la part des organisateurs d’événements québécois de s’engager dans le développement durable.

Sur les 168 candidatures provenant de partout à travers la province, douze autres gagnants se sont démarqués pour la gestion responsable de leur événement dans les catégories suivantes : matières résiduelles, alimentation, lieux d’accueil, transport et efficacité énergétique, engagement socio-économique, fournisseurs et le Prix du public. La liste des gagnants et les photos se trouvent sur le site Internet du concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...