Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation du Conservatoire: « Toujours présent et vers l'avant »

Mariage entre les sons du Conservatoire et les pas de l'Astragale

durée 05h00
13 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Unir les forces de chacun dans un spectacle multidisciplinaire. C'est ce que propose le Conservatoire de musique de Trois-Rivières, l'école de danse L'Astragale et l'Orchestre à vents du Centre-du-Québec le samedi 18 avril à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. 

Ayant connu quelques frissons dans les dernières années, les différentes organisations tiendront un spectacle où la musique de diverses époques servira à la fois de concert et de support aux chorégraphies de Sara Harton et de Nicole Bellerose. À leur intention, l'Orchestre du Conservatoire et de l'Orchestre à vents du Centre-du-Québec, sous la direction de Gilles Bellemare et de Hugues Thériault, s'éclateront dans un répertoire de valse, de cha cha, de triple swing, de slow, de bossa nova, de rumba et de samba. 

Rappelons que Ce soir, on danse! est un événement-bénéfice au profit de la Fondation du Conservatoire. Pour les détenteurs de billets privilèges, les portes de la Bâtisse industrielle ouvriront à 18h30. Peu après 19h, un court spectacle, animé par Martin Francoeur, proposera une chorégraphie sur des Bourrées de Bach et sur La mer de Charles Trenet, en plus de l'exécution d'un mouvement d'une symphonie de Haydn.

À 20h, les élèves du Conservatoire accueilleront le grand public. Tout autour de la piste de danse, quelque 80 tables seront dispersées pour recevoir plus de 600 invités. Au programme, dès 20h30, l'Ouverture de l'opéra Ruslan et Ludmila de Glinka, des numéros exécutés par les danseurs de l'Astragale sur des oeuvres de Bach et Vivaldi, des musiques de danse de divers compositeurs tels Chostakovitch, Piazzolla, les Beatles, ainsi que de nombreux arrangements de Pierre Peterson. 

« Je veux témoigner de la grande maturité des étudiants du Conservatoire dont ils ont fait preuve l'automne dernier. Nous devons suivre ce mouvement pour que les régions soient porteuses pour ceux qui veulent acquérir des connaissances musicales », mentionne notamment la présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, Stella Montreuil. 

Les billets sont en vente directement au Conservatoire de musique aux coûts de 100$ (privilège) et 40$ (régulier). Pour remercier la communauté de son appui, le Conservatoire a décidé de remettre, à l'achat d'un billet, un deuxième laissez-passer. 

La somme recueillie lors de cette activité de financement permettra au Conservatoire de soutenir des projets pédagogiques, en plus de remettre des bourses de perfectionnement. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...