Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'École EME Musique offre trois ateliers donnés par des formateurs de renom

durée 05h00
18 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

L'École EME Musique de Trois-Rivières offre aux musiciens débutants ou avancés la possibilité de participer à trois ateliers donnés par des formateurs d'expérience. Une clinique de blues, un atelier sur l'écriture et la création de chansons de même qu'une activité sur les harmonies vocales auront lieu entre le 19 mars et le 15 avril. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant s'y inscrire.

Implantée à Montréal depuis 2011, l'École EME Musique a pris forme au cœur du centre-ville de Trois-Rivières à l'automne 2013. EME Musique a pour mission de transmettre sa passion et de permettre à tous ceux qui le désirent de vivre une variété d'expériences musicales enrichissantes, près de la réalité du musicien et de l’artiste d’aujourd’hui.

« Au total, huit 
enseignants spécialisés permettent d'offrir des cours en chant, guitare, piano pop., classiqueet jazz, en violon classique et folklorique, en basse, ukulélé, banjo et éveil musical. Ce que l'on veut, c'est offrir à l'élève une multitude de possibilités, adaptées au besoin de chacun : cours en groupe, en privé ou en semi-privé, enregistrement de maquettes en studio, ateliers de perfectionnement et plusieurs occasions de se produire sur scène », affirme fièrement Emmanuelle Julien, fondatrice et propriétaire de EME Musique.

Ainsi, le mercredi 25 mars, en soirée, le formateur, Alain Massé, qui étudie dans le domaine depuis près de 25 ans, offrira un atelier sur l'écriture et la création de chansons. Aucune exigence n'est requise pour y participer. 

Le jeudi 2 avril en soirée, ce sera Christian Martin qui offrira une clinique de blues. Coordonnateur et formateur à l'École nationale de la chanson de Granby, M. Martin donnera quelques conseils pour développer le sens du jeu et la couleur de chacun à travers l'improvisation. Cet atelier unique en son genre nécessite au préalable de savoir jouer les accords de base de son instrument et être capable d'enchaîner ceux-ci aisément. Le chanteur, pour sa part, doit être capable de reconnaître les notes à l'oreille et les chanter.

Le mercredi 15 avril, c'est Mélissa Brouillette, membre de June in the fields et Triaz, qui tiendra un atelier sur les harmonies vocales. Cette activité s'adresse aux chanteurs débutants et avancés qui possèdent, au minimum, une petite base en chant, une bonne oreille et une voix juste. 

Chaque atelier est au coût de 50$ et aura lieu à l'École EME Musique au 1457 2A, rue Notre-Dame Centre à Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...