Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 26 au 29 mars

Plus de 430 auteurs au prochain Salon du livre de Trois-Rivières

durée 05h00
12 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

L'annonce de la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières coïncide toujours avec l'arrivée du printemps. Chose réglée, la 27e édition du Salon du livre de Trois-Rivières, qui se déroulera du 26 au 29 mars à l'hôtel Delta, a dévoilé sa programmation et accueillera plus de 430 auteurs. 

Élaboré autour du slogan Oser la parole, cet événement permettra à plus de 3 000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire de profiter de différentes activités en lien avec la littérature. 

Au total, le comité organisateur a mis sur pied plus de 162 animations pour satisfaire petits et grands. 

Ainsi, le jeudi 26 mars, à la partir de 17h, le public pourra assister au lancement du dernier livre de Guillaume Morrissette, en plus de pouvoir rencontrer Guylaine Guay et Tania Longpré. À noter que l'entrée au Salon est gratuite lors de cette soirée grâce à la collaboration du Port de Trois-Rivières. 

Le vendredi 27 mars, à l'occassion de la soirée des aînés, plusieurs confidences d'écrivains seront proposées dès 15h avec Jacqueline Lagacé, Lucie Pagé, Dominique Demers et Jean-Luc Mongrain. Une table ronde sur les auteurs mauriciens sera présentée avec, notamment, Djemila Benhabib, Louise Lacoursière, Fernande D. Lamy et Bryan Perro. Il y aura également une table ronde sur l'histoire avec Claudine Bourbonnais, Sergine Desjardins, Hervé Gagnon et Anne-Marie Sicotte. 

Une table ronde Paroles osées sera présentée dans le bar l'Hexagone avec les auteurs Roxanne Bouchard, Stéphane Dompierre, Véronique Marcotte, Isabelle Massé et Patrick Senécal. La soirée se terminera par la lecture de poésie présentée par le Festival international de poésie, avec Simon Boulerice, Jean-Paul Daoust, Sébastien Dulude et Jean-François Poupart. 

Le samedi 28 mars, ce seront les confidences de Gilles Valilquette, Jean-Jacques Pelletier, Paul St-Pierre Plamondon, Ghislain Taschereau, Marie Guay, Jean-François Lépine et Amélie Dubois qui seront à l'honneur. 

Diverses tables rondes sont aussi au programme dont celle sur les paroles libératrices, les arts de la parole, les littératures de l'imaginaire, les paroles musicales et les paroles adolescentes. Une table ronde Oser la parole avec Gabriel Nadeau-Dubois, Lucie Pagé, Jean-François Poupart et Lise Payette est aussi prévue à l'horaire.

Le dimanche 29 mars, le public pourra entendre les confidences des nouvelles voix Francine Brunet, Nathalie Simard, Maxime Landry et Hugo Léger. Les gens pourront assister à une causerie avec les nouvelles voix du livre de cuisine avec Geneviève Everell et Blake Mackay. 

Encore une fois cette année, le Salon du livre de Trois-Rivières présente des activités hors les murs. Plusieurs événement sont prévus notamment à Shawinigan, Baie-du-Febvre, au Collège Laflèche, à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à la bibliothèque de Saint-Célestin...

La programmation complète est disponible au sltr.qc.ca

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...