Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partir à la rencontre de Camille, une femme anticonformiste

durée 05h00
5 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Il y des auteurs qui prennent des mois, voire des années à écrire leur premier roman. Pour Dominique Girard, c'est tout le contraire. Le coup de grâce, un mois plus tard, elle avait entre ses mains l'histoire de Camille, une poétesse libertine de 40 ans qui apprend qu'elle est atteinte d'une grave maladie. 

Dès le premier chapitre, on ressent tout le côté actuel de cette héroïne. Anticonformiste, Camille n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle ne s'empêchera jamais d'agir, quitte à se tromper et recommencer. 

« Je n'ai jamais été comme les autres dans mes choix. Durant toute ma carrière, j'ai rencontré beaucoup de femmes, de poètes qui ont décidé de ne pas se taire. Ma vie et la leur m'ont inspirée indirectement pour ce personnage », explique celle qui a habité longtemps à Montréal, mais qui s'est acheté, tout récemment, une maison à Saint-Alexis-des-Monts. 

Connaître l'inspiration du moment

Lorsque Dominique Girard a présenté ses textes à sa maison d'édition, les Éditions La Semaine, l'équipe lui a demandé de refaire la fin de son roman pour une éventuelle suite. Après avoir dîné, l'auteure est, tout de suite, revenue à la charge avec un nouveau dénouement. 

« C'est la même chose pour mon deuxième roman, j'étais en voiture avec mon conjoint et j'ai eu un flash pour un roman noir. Trois mois ont passé et je me suis mise à l'écriture », mentionne la fondatrice de l'Agence littéraire Trait d'union, qui soutient plusieurs auteurs débutants. 

Un deuxième lancement de ce livre est prévu le samedi 14 mars à 10h à la bibliothèque Léopold-Bellemare de Saint-Alexis-des-Monts. De plus, Dominique Girard sera chez Renaud-Bray de Trois-Rivières le samedi 7 mars de 14 à 16h pour une séance de signatures. Il sera également possible de la rencontrer au Salon du livre de Trois-Rivières les 28 et 29 mars. 

Résumé

Les mois qui suivent seront témoins des épreuves et des deuils qu'elle aura à surmonter, mais aussi d'agréable surprises. Elle fera la découverte de Tomoe Gozen, une samouraï qui vécut au 12e siècle et qui viendra non seulement inspirer sa poésie et sa peinture, mais aussi lui insuffler le courage et la bravoure de la guerrière, vertus dont elle aura grandement besoin. [...]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...