Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boréalis

Réapprendre l'industrie papetière grâce aux 5 sens

durée 05h00
26 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

La directrice du centre d'histoire de l'industrie papetière Boréalis, Valérie Bourgeois, se fait un devoir de toujours innover et de rendre l'expérience des visiteurs toujours plus interactive et unique. Pour ce faire, l'équipe a décidé de mettre en place un nouvel attrait multisensoriel pour mieux comprendre le domaine des pâtes et papiers et des travailleurs de l'époque. 

Le Passage 5S surprend. Tout en observant les artefacts de la fabrication de la pâte à papier, il est possible, à travers trois stations, de sentir l'odeur, parfois forte, que dégagent les usines, d'observer la fibre grâce à un microscope et de toucher la consistance de la pâte à papier. 
Grâce à un dispositif unique qui simule la chaleur, l'humidité et les grondements, il est possible de vivre les conditions de travail des ouvriers d’autrefois.

« Souvent les enfants voulaient toucher les différents objets, mais ils ne pouvaient pas comme ce sont des artefacts. Alors, on a décidé de créer ce passage pour eux afin qu'ils comprennent mieux aussi les différentes étapes en stimulant tous leurs sens. Les générations antérieures sont plus contemplatives. Maitenant, il faut toucher, voir, manipuler... Nous sommes, avec ce passage, un croisement entre le Centre des sciences et un musée historique », mentionne la directrice. 

Fabrication de papier et le Parcours des oubliés

En plus de cette nouvelle activité, il est possible de découvrir ou de redécouvrir les voûtes et l'histoire de cette ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP), le plus important moulin à papier au monde au milieu du 20e siècle. 

À noter que ces voûtes ont même été analysées pour le tournage du dernier film d'X-Men. Cependant, les dimensions ne convenaient pas.  

Durant la période hivernale, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...