Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boréalis

Réapprendre l'industrie papetière grâce aux 5 sens

durée 05h00
26 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

La directrice du centre d'histoire de l'industrie papetière Boréalis, Valérie Bourgeois, se fait un devoir de toujours innover et de rendre l'expérience des visiteurs toujours plus interactive et unique. Pour ce faire, l'équipe a décidé de mettre en place un nouvel attrait multisensoriel pour mieux comprendre le domaine des pâtes et papiers et des travailleurs de l'époque. 

Le Passage 5S surprend. Tout en observant les artefacts de la fabrication de la pâte à papier, il est possible, à travers trois stations, de sentir l'odeur, parfois forte, que dégagent les usines, d'observer la fibre grâce à un microscope et de toucher la consistance de la pâte à papier. 
Grâce à un dispositif unique qui simule la chaleur, l'humidité et les grondements, il est possible de vivre les conditions de travail des ouvriers d’autrefois.

« Souvent les enfants voulaient toucher les différents objets, mais ils ne pouvaient pas comme ce sont des artefacts. Alors, on a décidé de créer ce passage pour eux afin qu'ils comprennent mieux aussi les différentes étapes en stimulant tous leurs sens. Les générations antérieures sont plus contemplatives. Maitenant, il faut toucher, voir, manipuler... Nous sommes, avec ce passage, un croisement entre le Centre des sciences et un musée historique », mentionne la directrice. 

Fabrication de papier et le Parcours des oubliés

En plus de cette nouvelle activité, il est possible de découvrir ou de redécouvrir les voûtes et l'histoire de cette ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP), le plus important moulin à papier au monde au milieu du 20e siècle. 

À noter que ces voûtes ont même été analysées pour le tournage du dernier film d'X-Men. Cependant, les dimensions ne convenaient pas.  

Durant la période hivernale, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...