Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journal d'un disparu: après une semaine, déjà en réimpression!

durée 05h00
20 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Depuis le 11 février dernier, il est maintenant possible de lire les mots de Maxime Landry et non plus juste les entendre à la radio ou sur un album. L’auteur-compositeur et interprète signe son premier roman, Journal d’un disparu. Un livre inattendu, mais thérapeutique pour celui qui s’est fait connaître, il y a six ans à Star Académie.

Au départ, c’était censé être qu’une chanson. Une chanson qui survol le journal post mortem de Bertrand, père de famille de quatre enfants, durant l’année suivant son départ volontaire.

« Cette histoire est arrivée comme un flash lors de la période d’écriture de mon plus récent album. J’ai incapable d’arrêter d’écrire. Oui, j’ai parlé du suicide de mon père à Star académie, bien involontairement dans un atelier avec Patrick Huard. Par la suite, tout le monde me présentait comme celui dont le père s’est enlevé la vie. Je détournais toujours les questions. Après, il y a eu la chanson Cache-Cache, écrite par Lynda Lemay, qui a très bien saisi ce que j’ai vécu. Écrire cette histoire m’a fait beaucoup de bien. Lorsque j’ai réalisé que je pouvais faire plus qu’une chanson, je me suis mis à inventer des détails, des réponses à mes questions. Je ne m’étais jamais vraiment laisser-aller », mentionne celui qui a toujours eu une passion pour l’écriture.

Un appui inconditionnel

Bien que Journal d’un disparu soit une histoire fictive, plusieurs détails dans le roman sont fortement inspirés de la vie de Maxime Landry.

« C’était important pour moi que ma mère approuve le livre, les détails qui concernent notre famille. Lors de sa lecture, elle me textait souvent pour me dire que ça lui rappelait de bons souvenirs! Elle m’a même avoué qu’elle aurait eu besoin de ce genre de livre lors des moments plus difficiles, qu’elle aurait aimé lire un tel type d’ouvrage », explique celui qui est fébrile de faire la tournée des salons du livre.

Un album, un 2e roman

Entre l’écriture d’un cinquième album et la préparation de sa tournée pour 3e rue Sud, dont il fera la mise en scène, Maxime Landry planche déjà sur un deuxième roman. Cette fois-ci, l’histoire sera complètement fictive. Cependant, le nouvel auteur ne ferme pas la porte à une suite pour Journal d’un disparu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...