Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ma Première fois: « Le Bleu nuit du théâtre » - Martin Vachon

durée 05h00
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Ce sera un samedi. Ce sera la Saint-Valentin. Les quatre comédiens seront plus que prêts à offrir la meilleure représentation depuis le début de la tournée. La troupe québécoise du spectacle Ma première fois s’arrêtera à la salle J.-Antonio-Thompson pour raconter les mille et une histoires recueillies.

Se basant sur plus de 40 000 témoignages écrits sur le blogue myfirstime.com, qui invitait les internautes à raconter anonymement leur première fois, Ken Davenport a créé le spectacle Ma première fois.

Succès retentissant, Jasmin Roy, metteur en scène, a repris le concept présenté initialement au Festival Juste pour rire. Ce sont Marie-Soleil Dion, Martin Vachon, Roxane Bourdages et Jonathan Roberge qui ont obtenu les rôles à la suite d’auditions.

Durant 90 minutes, les quatre comédiens racontent, miment, interprètes, parlent, de différentes premières fois. Dans un décor simple, quatre tabourets, des éclairages et de la projection de statistiques, le spectacle ne fait pas dans le doux. C’est cru et assumé!

« Chaque représentation est unique! On est sensible à la réaction du public. Dès les premières minutes, j’ai un numéro où je suis seule. Je l’interprète d’une manière différente chaque fois. Je peux le faire de manière plus parler, plus prude ou bien j’y mets toute la gomme », explique Marie-Soleil Dion.

Malgré le texte, Jasmin Roy leur permet une grande liberté tant pour la création des personnages que pour improviser à des moments opportuns durant le spectacle.

« Personne ne peut prendre une journée de congé! On est interdépendant les quatre. Oui, on fait beaucoup de personnages, mais on a beaucoup pratiqué. C’est plaisant avec Jasmin Roy, parce qu’on a une grande liberté. C’est un défi stimulant! Avec ce spectacle, on peut sortir du texte. On a ajouté des blagues à la suite de répétions. En spectacle, on ne se gêne pas pour improviser », mentionne Martin Vachon qui a rappelle que le public est invité à remplir un formulaire lors de leur arrivée qui servira à un numéro durant la représentation.

Alors que le spectacle est à 95% humoristique, il n’en reste pas moins que pour certaines personnes la première fois n’est pas toujours rose. L’avortement, le sexisme et le viol sont des sujets abordés dans le plus grand respect.

Pour dévoiler votre première fois au grand jour: enspectacle.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...