Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ma Première fois: « Le Bleu nuit du théâtre » - Martin Vachon

durée 05h00
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Ce sera un samedi. Ce sera la Saint-Valentin. Les quatre comédiens seront plus que prêts à offrir la meilleure représentation depuis le début de la tournée. La troupe québécoise du spectacle Ma première fois s’arrêtera à la salle J.-Antonio-Thompson pour raconter les mille et une histoires recueillies.

Se basant sur plus de 40 000 témoignages écrits sur le blogue myfirstime.com, qui invitait les internautes à raconter anonymement leur première fois, Ken Davenport a créé le spectacle Ma première fois.

Succès retentissant, Jasmin Roy, metteur en scène, a repris le concept présenté initialement au Festival Juste pour rire. Ce sont Marie-Soleil Dion, Martin Vachon, Roxane Bourdages et Jonathan Roberge qui ont obtenu les rôles à la suite d’auditions.

Durant 90 minutes, les quatre comédiens racontent, miment, interprètes, parlent, de différentes premières fois. Dans un décor simple, quatre tabourets, des éclairages et de la projection de statistiques, le spectacle ne fait pas dans le doux. C’est cru et assumé!

« Chaque représentation est unique! On est sensible à la réaction du public. Dès les premières minutes, j’ai un numéro où je suis seule. Je l’interprète d’une manière différente chaque fois. Je peux le faire de manière plus parler, plus prude ou bien j’y mets toute la gomme », explique Marie-Soleil Dion.

Malgré le texte, Jasmin Roy leur permet une grande liberté tant pour la création des personnages que pour improviser à des moments opportuns durant le spectacle.

« Personne ne peut prendre une journée de congé! On est interdépendant les quatre. Oui, on fait beaucoup de personnages, mais on a beaucoup pratiqué. C’est plaisant avec Jasmin Roy, parce qu’on a une grande liberté. C’est un défi stimulant! Avec ce spectacle, on peut sortir du texte. On a ajouté des blagues à la suite de répétions. En spectacle, on ne se gêne pas pour improviser », mentionne Martin Vachon qui a rappelle que le public est invité à remplir un formulaire lors de leur arrivée qui servira à un numéro durant la représentation.

Alors que le spectacle est à 95% humoristique, il n’en reste pas moins que pour certaines personnes la première fois n’est pas toujours rose. L’avortement, le sexisme et le viol sont des sujets abordés dans le plus grand respect.

Pour dévoiler votre première fois au grand jour: enspectacle.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...