Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salon du livre de Trois-Rivières

Écrire une belle histoire entre les auteurs et le public

durée 09h00
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

C’est du 26 au 29 mars que les amateurs de livres pourront partir à la découverte de nouveautés dans le cadre du 27e Salon du livre de Trois-Rivières au Centre des congrès de l’Hôtel Delta. Inspirée par le slogan Oser la parole, cette édition mettra l’accent sur un courant qui prend de plus en plus d’ampleur, la prise de parole sous toutes ses formes.

Dans cette optique, les organisateurs ont décidé de confier la présidence d’honneur à l’écrivain Jean-Paul Daoust.

Parmi les autres têtes d’affiche, Simon Boulerice sera l’invité d’honneur du jeudi 26 mars à l’occasion de la journée consacrée à la littérature jeunesse. Jean-Luc Mongrain sera, pour sa part, sous les projecteurs pour la soirée des aînés du vendredi 27 mars. Dominique Demers sera à l’avant-plan le samedi 28 mars, alors que Gabriel Nadeau-Dubois sera l’invité du dimanche 29 mars pour la journée des nouvelles voix de la littérature.

Afin de souligner le travail accompli et les efforts déployés par une maison d’édition, le Salon du livre de Trois-Rivières décerne chaque année le titre d’Éditeur à l’honneur. Cette année, l’organisation a décidé de le remettre aux Éditions Alto, qui célèbrent leur 10e anniversaire. Fondée en 2005 par Antoine Tanguay, Alto publie des auteurs du Québec, du Canada et d’ailleurs.

Grande nouveauté

Nouveauté cette année au Salon du livre, il s’agit d’un écrivain en résidence. Son rôle sera d’écrire un texte inédit chaque jour durant l’événement. Les textes seront lus durant le Salon et seront publiés sur le site Internet (sltr.qc.ca). Pour cette première année, c’est l’auteur de la région, Sébastien Dulude, qui tentera l’expérience.

L’événement maintient son prix d’entrée à 3$ et accueille gratuitement les jeunes de 12 ans et mois. À noter que pour la soirée du jeudi 26 mars, l’entrée est libre.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...