Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement

VIDÉO | Sarah Bourdon: une artiste reconnaissante

durée 12h00
3 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Authenticité. C’est le mot qui décrit le mieux Sarah Bourdon, cette jeune auteure compositrice et interprète qui vient tout juste de sortir son deuxième album. Mouvement, un opus intime, sensible, qui nous reconnecte avec notre nous intérieur.

Malgré la température glaciale, Sarah Bourdon est arrivée au Café Morgane du centre-ville toute pimpante et heureuse.

C’est cette joie de vivre que l’artiste souhaite transmettre avec cet album qu’on pourrait qualifier d’attendu.

Inspirée d’Adele, de Coldplay, de Ben l'Oncle Soul et d’Amy Winehouse, la chanteuse livre complètement les émotions ressenties pendant les dernières années à travers 12 chansons originales.

« C’est comme si j’avais passé toutes les dernières années de ma vie à me préparer pour cet album tant dans l’écriture, que dans la façon de les interpréter. Lors de la création, avec mon équipe restreinte, il y avait une belle énergie, tout c’est fait dans l’humour et dans le rire. C’est ça que je voulais! Je désirais que ce soit du bonheur, sans de “ oui mais”. Ce n’est pas juste de faire l’album, après tu dois aller le défendre. Parfois le chemin pour s’y rendre est difficile, parce que tu n’es pas au meilleur de toi-même à tous les jours, mais tu dois toujours être authentique. Les gens te choisissent le temps d’une soirée. Cependant, tu dois, toi aussi, les choisir », mentionne-t-elle remplie de gratitude.

La prochaine étape pour la compositrice est la pré-production de son spectacle. Comme sur la dernière tournée de Yann Perreau, sur laquelle elle était musicienne, elle pense avoir deux musiciens. Un décor à son image: simple et chaleureux. L’ambiance? Une combinaison de légèreté, d’intensité et d’émotions. Elle a une bonne idée de qui fera la mise en scène, cependant, elle ne peut rien confirmer.

« Chaque fois, je reste toujours vraie, honnête et spontanée. Je pense qu’être artiste, c’est aussi livrer quelque chose que toi tu as. [...] Pourquoi te cacher derrière un faux sourire… Si tu as envie de dire au monde que ça va pas, bien va s’y. Ce n’est pas parce que tu es sur une scène que tu n’es pas humain. Je pense qu’il faut le faire sentir aux gens. Les personnes veulent sentir cette proximité », conclut-elle sereine.

Visionnez le clip "Figure de style" de Sarah Bourdon ci-dessous:

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...