Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Novembre 84 bouleverse Trois-Rivières

durée 17h00
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le documentaire Novembre 84 était présenté pour la première fois à Trois-Rivières, hier le lundi 19 janvier, au cinéma Tapis Rouge.

C’est devant une salle comble que le réalisateur, Stéphan Parent, et plusieurs autres personnalités, dont l’ancien ministre de la justice, Marc Bellamare, le coproducteur, Ugo Fredette, le journaliste, Claude Poirier, le père de Julie Surprenant, Michel, et la mère de Maurice Viens, Francine Viens, ont échangé avec le public sur le film et sur les nombreuses questions que suscitent un tel documentaire qui traite de huit cas d’enlèvement et de meurtres d’enfants québécois qui n’ont jamais été résolus.

Ils ont entre autres souligné les lacunes dans les enquêtes menées, mais également dans les structures des corps policiers au Québec.

La grande majorité du film est consacré à des événements survenus dans la région de Montréal dans les années 80. On aborde le sujet de la disparition de Cédrika Provencher qu’à la fin du film. On trace notamment un lien avec un possible suspect « le chambreur » qui résidait à Trois-Rivières en 2007 et qui y vivrait toujours.

Le film met en lumière également  des faits troublants, voire même choquants pour plusieurs concernant les enquêtes policières qui ont été menées à la suite de différents événements.

Le réalisateur a même confirmé lors de la première représentation, qu’à la suite de la sortie du documentaire, il avait eu la confirmation des autorités que les enquêtes allaient être relancées.

Novembre 84 sera projeté le mardi 20 janvier et le mercredi 21 janvier à 19h au cinéma Tapis rouge. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...