Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Novembre 84 bouleverse Trois-Rivières

durée 17h00
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le documentaire Novembre 84 était présenté pour la première fois à Trois-Rivières, hier le lundi 19 janvier, au cinéma Tapis Rouge.

C’est devant une salle comble que le réalisateur, Stéphan Parent, et plusieurs autres personnalités, dont l’ancien ministre de la justice, Marc Bellamare, le coproducteur, Ugo Fredette, le journaliste, Claude Poirier, le père de Julie Surprenant, Michel, et la mère de Maurice Viens, Francine Viens, ont échangé avec le public sur le film et sur les nombreuses questions que suscitent un tel documentaire qui traite de huit cas d’enlèvement et de meurtres d’enfants québécois qui n’ont jamais été résolus.

Ils ont entre autres souligné les lacunes dans les enquêtes menées, mais également dans les structures des corps policiers au Québec.

La grande majorité du film est consacré à des événements survenus dans la région de Montréal dans les années 80. On aborde le sujet de la disparition de Cédrika Provencher qu’à la fin du film. On trace notamment un lien avec un possible suspect « le chambreur » qui résidait à Trois-Rivières en 2007 et qui y vivrait toujours.

Le film met en lumière également  des faits troublants, voire même choquants pour plusieurs concernant les enquêtes policières qui ont été menées à la suite de différents événements.

Le réalisateur a même confirmé lors de la première représentation, qu’à la suite de la sortie du documentaire, il avait eu la confirmation des autorités que les enquêtes allaient être relancées.

Novembre 84 sera projeté le mardi 20 janvier et le mercredi 21 janvier à 19h au cinéma Tapis rouge. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...