Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40e anniversaire

Vent de fraîcheur pour Les Découvertes culturelles

durée 15h00
12 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Vent de rajeunissement pour Les Découvertes culturelles. Depuis plusieurs semaines, le comité organisateur travaille à pied d’oeuvre pour préparer la 40e édition de cette fin de semaine (24 au 26 avril) d’activités.

C’est depuis 1975 que la Ville contribue à faire découvrir les talents artistiques des artistes-citoyens trifluviens. L’événement a connu dans son parcours quelques transformations, mais il a toujours conservé son objectif d’offrir aux citoyens qui s’adonnent par plaisir à une passion artistique, l’opportunité de mettre en lumière leur savoir-faire dans les divers lieux de diffusion de la ville.

Cet événement qui a traversé le temps est demeuré un lieu de rencontres et d’échanges. Une fête de l’art et de la culture populaire.

Afin de souligner son quarantième anniversaire, l’organisation a voulu rajeunir son identité visuelle et adapter son nom à la réalité.

« Nous avions besoin d’un vent nouveau afin de rajeunir l’esprit de l’événement. On veut que les gens qui ne connaissent pas cette fin de semaine soit accrochés et y participent », mentionnent la coordonnatrice de l’événement, Isabelle Boisvert et la chef chef de service des activités récréatives et communautaires, Sophie Desfossés.

Le logo a quant à lui subi une cure de rajeunissement. Il a été actualisé afin de le mettre au goût du jour. Les tulipes, image de marque de l’événement, ont été conservées. Leur émergence  dans le terreau urbain fait référence à l’éclosion de la culture dans notre ville.

Autre nouveauté, tout comme les jeunes, les adultes pourront tenter l’aventure de devenir un artisan d’un spectacle de variétés. « Sous les projecteurs! », une nouvelle activité dédiée aux 18 ans et plus.

Lieux de diffusion

Les artistes sélectionnés pourront bénéficier de neuf grandes salles de Trois-Rivières. Parmi ces lieux, deux nouveautés: la Maison Rocheleau et le Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. On retrouve également le Centre culturel Pauline-Julien, la Maison de la culture, la Maison Rocheleau, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le Musée québécois de culture populaire, la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, la Salle J.-Antonio-Thompson et la Salle Louis-Philippe-Poisson.

Période d’inscription

Les artistes-citoyens musiciens, photographes, danseurs, peintres, humoristes, chanteurs, bricoleurs, etc. sont invités à s’inscrire pour les volts Arts visuels, Arts de la scène et Sous les projecteurs! : du 5 au 30 janvier. En ce qui concerne le Volet jeunesse, les citoyens ont jusqu’au 20 février pour remettre leur inscription.

Le formulaire est disponible au www.v3r.net ou en se présentant aux différents points de service de la Direction des loisirs et  des services communautaires.

Secteurs de Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest : 500, côte Richelieu

Secteurs de Cap-de-la-Madeleine et de Sainte-Marthe : 200, rue De

Secteur de Saint-Louis-de-France : 100, rue de la Mairie

Secteur de Pointe-du-Lac : 10555, chemin Sainte-Marguerite

À noter que l’équipe des Parcs et espaces verts de la Direction des travaux publics fera une fleur à l’organisation en créant une mosaïculture pour souligner les  40 ans des Découvertes culturelles. On pourra admirer l’œuvre au cours de  l’été à l’intersection du boulevard Jean-XXIII et de la côte de Verdun.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...