Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le jeudi 22 janvier

Marcel Olscamp : Conférence sur la correspondance de l’écrivain Jacques Ferron

durée 17h41
10 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

De la famille au pays : La correspondance « à trois » entre Jacques Ferron, Madeleine Ferron et Robert Cliche.

Après la récente fermeture du Clément Morin sur le boulevard des Forges et de la librairie Au-delà des mots, l'écrivrain a joint sa passion à celle de Céline Brisson pour les livres. Le jeudi 30 octobre, voilà qu'ouvrait la bouquinerie l'Histoire sans fin, à même le café la P'tite Brûlerie, au 363, Laviolette.


Depuis deux ans, des étudiants, des amateurs d'un bon café, des couples, des amies viennent déguster un latté ou un moka chez Céline Brisson. Il y a quelque temps, Guy Marchamps a rencontré la propriétaire. Cette dernière lui a demandé s'il ne voulait pas ouvrir une bouquinnerie à même son café.

« Je lui automatiquement dis que ça me prenait des bonnes conditions. Ce n'est pas facile le domaine des livres. J'ai déjà eu une librairie de 1998 à 2004 sur la rue Hart. Elle m'a tout de suite mentionné qu'elle m'acceuillait sans problème. Nos deux services se combinent bien ensemble », explique celui qui écrit de la poésie depuis 40 ans.

C'est ainsi que l'Histoire sans fin a revu le jour, en tant qu'organisme à but non lucratif ayant comme objectif de promouvoir les arts et la culture.

En plus des livres, qu'on peut consulter sur place ou les acheter, la bouquinerie offrira différents spectacles en 2015. Pour la majorité, ils seront gratuits.

Le 22 janvier, Marcel Olscamp, professeur à l'Université d'Ottawa sera présent pour une conférence sur la correspondance de Jacques Ferron. Le 12 février, c'est l'auteur, compositeur et interprète, François Désaulniers, qui s'installera avec sa guitare. Le 5 mars, Steve Normandin chantera des chansons français accompagné de son accordéon. Le 16 avril, une rencontre littéraire se tiendra en compagnie de José Acquelin, le 14 mai avec le romancier Alain Beaulieu et le 11 juin avec le romancier Louis Gauthier.

À noter que le café contient 30 places, alors il faut réserver à l'avance au 819 375-6890. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...