Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Village illuminé: un moment de bonheur pur

durée 05h00
22 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Chaque saison, le Village Québécois d’Antan frappe fort. Encore une fois, pour la saison hivernale, les organisateurs ont tapé droit dans le mille avec les différentes activités qu’on retrouve au Village illuminé.

J’ai la chance depuis deux ans de vivre chacune des saisons au Village. Pour cette occasion, j’ai décidé de faire découvrir ce monde féerique, incluant 25 000 lumières, à une amie qui n’y avait jamais mis les pieds.

À l’entrée du tunnel du temps, nous avons fait une pause et je lui ai demandé si elle était prête à plonger au coeur des 19e et 20e siècles. D’un oui assumé, nous nous sommes laissées guider par la magie de Noël.

Premier arrêt, le Relais d’antan pour manger un repas traditionnel du temps des fêtes. Le directeur de la restauration et chef, Daniel Langlois, nous attendait avec la charmante Véronique pour nous expliquer le menu. Ragoût, pâté à la viande, soupe aux pois, cretons, gelé … et bien sûr, la fameuse bûche au beurre qui nous a laissé sans mot.

Comme deux enfants, nous avons parcouru les différentes rues du Village entrant dans les diverses maisons où l’on retrouvait de l’animation. Deux incontournables de l’endroit: l’église et l’école.

À l’église, deux lutins attendaient les visiteurs pour leur raconter l’histoire de l’Académie des lutins. Endroit où l’on forme les fameux petits personnages qui font des tours dans les maisons. À l’école, on en a appris sur l’origine des décorations tandis que chez l’apothicaire, c’était l’explication des cadeaux.

En plus de l’animation, certaines maisons accueillaient, pour l’occasion, des artisans qui vendaient leurs produits à mettre sous le sapin.

Pour terminer la soirée, nous ne pouvions pas passer à côté d’un tour de carriole à chevaux. En attendant notre tour, nous sommes allées faire un tour au Belvédère afin de prendre des photos avec des cadres rigolos. Glissoire, hockey bottine, tour de poney font également partie des choix d’activités.

Records

Au cours de la première fin de semaine du Village illuminé, l’institution a accueilli un nombre record de 4 143 visiteurs comparativement à 1 156 visiteurs la première fin de semaine de 2013. Ceci représente une augmentation d’achalandage de 258 %.

Il faut également mentionner que le samedi 13 décembre 2014, un nouveau record d’achalandage a également été établi au Village illuminé Desjardins pour une soirée de 3 002 visiteurs, ce qui pulvérisait de 75 % l’ancien record de 1 715 visiteurs du 28 décembre de l’an dernier. Ce nouveau record risque de ne pas tenir très longtemps puisque la tendance de l’achalandage des dernières années est toujours plus important entre Noël et le jour de l’An que lors de la première fin de semaine.

Selon les chiffres obtenus, 58 % de l’achalandage, provient de l’extérieur de Drummondville, ce qui confirme que la clientèle du Village illuminé Desjardins se déplace de partout au Québec.

Horaire

Le Village illuminé Desjardins poursuit ses activités du 19 au 31 décembre inclusivement (fermé le 25 décembre), de 17h à 22h.  Pour plus de détails, 819 478-1441 / 1 877 710-0267 ou www.villagequebecois.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...