Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières

La rue Jutras et la famille Provencher à l'honneur

durée 09h09
17 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le Patrimoine, un mot rempli de sens et de souvenirs. C’est ce que René Provencher a voulu démontrer en créant une immense maquette de la rue Jutras, située dans le quartier St-François-d’Assise à Trois-Rivières.

En janvier 2013, alors que la famille Provencher fêtait sa 60e soirée en famille (Il était 350 personnes!), le neveu, René Provencher, a présenté le fruit de son travail, échelonné sur cinq ans, une maquette représentant la mythique rue du quartier qu’on surnommait « Petite Pologne ».

À la suite du dévoilement, soeur Louise Provencher a contacté le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières pour savoir s’il était intéressé à avoir la maquette. Aujourd’hui, elle y est exposée jusqu’au 5 avril 2015.

« Je suis arrivé dans le sous-sol du couvent et je n’en revenais pas! Cette maquette met en lumière plus qu’une rue, elle met en lumière la vie. C’est le témoignage d’une époque! », explique le directeur du Musée, Yvon Noël, qui semblait ému de présenter cette exposition.

En plus de la maquette, différentes vidéos ont été réalisées, avec des membres de la famille Provencher, pour témoigner des loisirs, de la religion, de la condition féminine, de la vie de famille, de l’éducation, de l’instruction, de la vie de quartier et de l’émancipation des femmes à cette époque. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...