Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comme un seul homme

Couturier se met à nu pour son premier album

durée 05h00
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Comme un seul homme, signé Félix-Antoine Couturier. Le résultat de plusieurs heures d'efforts au Festival en chanson de Petite-Vallée, au Festival de la chanson de St-Ambroise, au Festival International de la chanson de Granby, à Ma première Place des Arts, mais surtout le produit fini d'une longue et dure peine d'amour.

Les 11 titres qu'on retrouve sur ce premier album de l'auteur, compositeur et interprète sont loin d'être dépressifs ou larmoyants. Les chansons, aux sonorités parfois pop, parfois plus rock et certaines acoustiques, sont très personnelles, ce qui les rendent universelles.

« C'est un vrai bonheur présentement! Cet album représentait un beau défi pour moi. Je veux maintenant que les chansons deviennent celles de tous et chacun. Pour ça, il y a un grand travail d'interprétation à faire », explique-t-il rempli d'humilité.

Le chemin à suivre

Lorsque Félix-Antoine Couturier a présenté ses maquettes à différents réalisateurs, tous étaient unanimes, ils devaient jouer tous les instruments sur l'album, en plus de chanter.

« Ça m'a pris sept ou huit mois avant d'accepter ça! C'est mon ami Jonathan Dauphinais, qui a réalisé le dernier de Dumas, qui a réussi à mon convaincre de le faire. De ne pas suivre ce fameux décorum cette fois-ci et que ce projet était fait pour aller dans cette direction », mentionne le chanteur qui revient de quelques jours de vacances dans l'Ouest américain.

Un vidéoclip plus que sincère

À l'écoute du premier vidéoclip de Couturier, plusieurs questions se posent? La première, un simple pourquoi? Pourquoi, toi, Félix-Antoine Couturier, la beauté du Banquier, as-tu décidé de te mettre nu, pendu par les pieds, à te balancer de droite à gauche pendant pratiquement trois minutes? Rien de flatteur, on en convient.

La réponse est précise, voire même libératrice

« Au départ, ce n'était pas supposé être ça. Je n'étais pas censé être tout nu. Cependant, après avoir regardé les premières images, Didier Charette m'a proposé cette idée... Après quelques téléphones, parce que la ligne est mince lorsqu'on parle de nudité, on l'a fait. Ce clip est très lourd de sens lorsqu'on pense à toute mon histoire derrière le processus de création de l'album. C'est un abandon total », précise celui qui prépare une tournée pour 2015.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...