Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Série Grands concerts

OSTR présente Le Messie

Chargement du vidéo
durée 11h00
2 décembre 2014
Anne-Sophie Bois
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le concert des Fêtes de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), intitulé Le Messie, aura lieu le samedi 13 décembre à 20 h à la salle J.-Antonio-Thompson.

Dès sa création il y a plus de 250 ans, Le Messie de Haendel s’est immédiatement imposé avec ses idéaux de paix, de partage et de pardon et avec sa musique qui touche l’âme, notamment, dans le glorieux « Hallelujah ». Ce chef-d’œuvre du répertoire baroque, sinon de toute l’histoire de la musique, est devenu au fil des ans une incontournable tradition des Fêtes.

Pour revisiter ces pages essentielles du répertoire, Jacques Lacombe a réuni des solistes avantageusement connus du public de l’OSTR : la soprano Nathalie Paulin, impressionnante dans le Requiem de Mozart en mars 2013; la mezzo-soprano Mireille Lebel, qui avait interprété de brillante façon la Deuxième Symphonie de Mahler en mai 2009; et le baryton-basse Gordon Bintner grand lauréat du 27e Concours de l’OSTR et tête d’affiche du concert d’ouverture de la saison 2001-2012. Auxquels s’ajoute le ténor canado-américain Isaiah Bell qui fera ses débuts à l’OSTR. Cette distribution de premier plan sera appuyée par l’ensemble Vocalys, dirigé par Raymond Perrin.

Le prochain concert sera assumé par Marc-André Hamelie qui jouera Beethoven à la Salle J.-Antonio Thompson le samedi 31 janvier à 20h. 

Qualifié de « l’un des plus brillants pianistes actuels » par le Washington Post, Marc-André Hamelin révélera, avec la complicité de Jacques Lacombe, les inépuisables richesses du Cinquième Concerto de Beethoven. Cette soirée, entièrement consacrée au maître allemand, permettra d’entendre l’ouverture de Coriolan et la Cinquième Symphonie, dont les quatre notes les plus célèbres de l’histoire de la musique résonneront tel le destin frappant à la porte de Beethoven.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...