Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 12 décembre au 4 janvier

Beaucoup de nouveautés pour Noël en Lumière

durée 11h59
1 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de Trois-Rivières vont s'illuminer sous le thème de l'étoile du 12 décembre au 4 janvier dans le cadre de Noël en Lumière. 

Des maisonnettes ont été installées sur l'esplanade située entre le Petit Sanctuaire et la Basilique pour créer un Marché de Noël. Au cours des deux premières fins de semaine (12, 13, 14, 19, 20 et 21 décembre), douze exposants (Ferme Guy Rivest, Tout-à-l'érable, La Tomaterie, Vins de Val Caudalies, Le Bourdais, Maurice Alpaga et  Artisanat Judith Cossette) vont proposer à la population de découvrir différents produits du terroir et de l'artisanat. L'animation des lieux a été confiée au conteur Steve Bernier qui incarnera l'Allumeur de réverbères pendant six jours.

« Avec l'arrivée du Marché de Noël, du Café du Sanctuaire, de la Fête de la famille, d'une animation et d'une décoration renouvelées sur les terrains, nous sommes convaincus que les visiteurs passeront une moment agréable au Sanctuaire », explique le coordonnateur de l'événement, Pierre Montreuil.

« Grâce aux animateurs de Cap-Jeunesse, le sens chrétiens de la fête sera expliqué par les quatre personnages. que les visiteurs rencontreront dans les sentiers. Le berger, le lutin maladroit, Nicolas et Stella feront découvrir aux marcheurs que Jésus demeure une lumière inspirante en 2014 », précise le père Yoland Ouellet, recteur du Sanctuaire.

Du 14 décembre au 4 janvier, de nombreuses célébrations religieuses seront proposées.

À noter que pour visiter les jardins, il en coûtera 2$ par personne. 
 

L'exposition des maquettes du village

Pour que les visiteurs puissent voir de plus près les maquettes qui ont fait la réputation de l'immense village qui occupait l'arrière de la Basilique dans le passé, la ferme, les moulins à scie et le pont couvert occupent maintenant plus de la moitié de l'espace d'exposition qui se trouve au rez-de-chaussée du centre de services du Sanctuaire. La population pourra aussi observer de nombreux modèles réduits dont celui de la Basilique, du pont de Trois-Rivières et de nombreux traversiers. Une partie de la collection de crèches du monde du Sanctuaire sera aussi en montre. 

La Fête de la famille

Le sous-sol de la Basilique se transformera en espace d'animation pour les enfants pendant trois jours. Jeux gonflables, zone de bricolage et cinéma seront accessibles pour 1$ par enfant. Les familles sont attendues de midi à 20h le dimanche 28 décembre et de 16 à 20h les 29 et 30 décembre.

Les concerts

C'est Stéphanie Fugère qui amorcera le volet musical de Noël en lumière le 12 décembre au sous-sol de la Basilique au profit d'Opération Enfant Soleil. Les étudiants du Conservatoire de musique de Trois-Rivières attendent les spectateurs dans le Petit Sanctuaire à quatre occasions (13, 20, 28 décembre et 3 janvier). Le chant choral sera assumé par deux groupes  le soir du 24 décembre dans la Basilique: Le Choeur du Sanctuaire à 21h et la Maîtrise du Cap à 23h30. Le chorale des Pauvres de Saint-François attend les visiteurs au Petit Sanctuaire le samedi 27 décembre à 19h30. 

Pour la première fois en 12 ans, le Café du Sanctuaire sera en opération pour offrir de quoi boire et manger aux visiteurs. Opéré par Cap-Jeunesse, le Café est situé à côté de l'exposition au rez-de-chaussée du centre de services. 

Plus de 50 000 personnes sont attendues sur les terrains du Sanctuaire pendant Noël en Lumière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...