Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Atelier Silex

Michèle Perozeni s'inspire de la drave et du réchauffement de la planète

durée 09h25
28 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Tout le mois de décembre, Michèle Perozeni expose Face Nord comprenant les oeuvres qu'elle a faites durant sa résidence de deux mois à l'Atelirer Silex Trois-Rivières. Cette dernière s'est inspirée des enjeux qui touchent le fleuve Saint-Laurent.

Sachant que Trois-Rivières fût la capitale mondiale du papier et que les pétroliers empruntent maintenant la route fluviale, l'artiste est parti de ce principe pour créer quatre oeuvres.

Originaire de Strasbourg en France, Michèle Perozeni, traite habituellement de sujets concernant les changements climatiques et le Grand Nord. L'artiste utilise des matériaux fragiles et instables afin de traduire poétiquement la dégradation de la nature par le comportement de l’homme dans son environnement.

À travers sa pratique artistique, Mme Perozeni crée de fortes images qui témoignent de la résilience de la faune et de la flore. Ainsi, pour elle, Face Nord symbolise l’expérience reliée à l’ascension d’une montagne, tel le défi d’une résidence sur un autre continent.

Ce n'est pas sa première visite au Québec, Michèle Perozeni a déjà participé à un concours de sculpture sur neige à Québec. Elle avoue que ce passage en 1994 l'a profondément changé et que sa pratique n'est plus la même depuis.
L'Atelier Silex est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 16h. Entrée libre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...