Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier roman pour Claude Dion

durée 07h00
22 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le Trifluvien, Claude Dion, a vécu son premier Salon du livre de Montréal les 22 et 23 novembre comme auteur. Il y a présenté son tout premier roman « Si seulement les vents avaient été favorables ».

C'est un homme un peu nerveux concernant sa première entrevue à vie, mais tellement fier de son produit, que j'ai rencontré à la suite de la sortie de son tout premier roman. Un livre sur lequel il travaille, en même temps que d'autres, depuis une dizaine d'années.

« J'ai fait mon premier salon du livre il y a quinze jours à Rimouski. Lorsque tu écris, tu le fais pour toi-même dans la solitude. Mais là, discuter avec d'autres de ton livre, c'est vraiment le summum. Je boucle la boucle! », explique celui qui suit des ateliers à l'Université du troisième âge pour améliorer ses connaissances littéraires.

« Si seulement les vents avaient été favorables », a été écrit en pensant aux nombreuses histoires restées dans la mémoire de Claude Dion concernant son père originaire du Bas-Saint-Laurent.

« Le plus difficile a été la révision. Le fait d'abandonner des choses, mais cela m'a permis de fignoler mon histoire et d'avoir finalement un meilleur produit », explique M. Dion dont son livre est édité par Les éditions JCL, distributeur dans quelques pays européens et aux États-Unis.

« La vedette » comme ses amis aiment le surnommer travaille présentement sur d'autres romans complètement différent de ce premier à caractère historique.

Résumé

« Frank Jefferson rêve d'une vie différente où, libéré de l'autorité de son père forgeron, il rejoindrait le camp des nantis. Il fugue donc et se rend à Boston avec l'espoir de grimper rapidement dans l'échelle sociale. Lorsqu'il décroche un emploi de commis dans une banque, il comprend qu'il pourrait atteindre ses objectifs plus tôt que prévu... Le plan qu'il fomente pour parvenir à ses fins est aussi téméraire que fumant, mais sa détermination chancelle lorsque Patricia débarque dans sa vie avec son charme ravageur. Elle à qui son père veut imposer un mari de sa classe sociale, se scandalisera-t-elle des visées de Frank ou, au contraire, voudra-t-elle être de son projet? Follement épris, les deux jeunes gens conviennent finalement de se retrouver à Londes à une date ultérieure, mais c'est sans compter les aléas du destin, qui leur réserve à chacun bien des épreuves. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...