Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicolas Noël prône le renforcement positif

durée 14h57
10 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

J’étais assise avec Nicolas Noël depuis à peine deux minutes sur un banc de parc, tout près de l'hôtel de ville de Trois-Rivières. Nous discutions de son nouvel album et de son DVD «La magie de la poussière d'étoiles», lorsqu'un petit groupe de jeunes est arrivé. J'ai tout de suite vu dans les yeux de Nicolas l'envie d'aller à leur rencontre. Les enfants criaient « Père Noël! Père Noël! ». Il s'est levé et leur a dit, d'entrée de jeu, je suis fier de vous les enfants!

« Être fier de soi ». C'est un des messages que veut faire passer Nicolas Noël.

« Bien souvent, on en demande beaucoup aux enfants et après, on attend qu’ils soient sages, de respecter les consignes à l'école, à la garderie, à la maison... Ensuite, on ose me demander d’exiger qu'ils soient sages. C'est terminé cette époque là! », déclare le père Noël.

« De toute façon, ce qui a été fait dans le passé est fait.. On peut s'en servir pour s'améliorer. Ce qui est important, c'est de savoir comment on va être dans le futur. Pourquoi ne pas se concentrer sur ce qu'il y a à venir. Il faut seulement faire du renforcement positif. Je dis aux enfants, “lorsque vous allez vous coucher, avant de poser la tête sur l'oreiller, tu dois te dire que tu es fier de toi”», mentionne Nicolas Noël.

Il ajoute: «Pourquoi les parents poussent les enfants à venir s'asseoir sur moi... On dit aux enfants de ne pas parler aux étrangers. Si l'enfant ne vient pas de lui-même, il n'y a pas de problème. On doit devenir des amis avant tout! »

Additionner les succès, soustraire les défaites, multiplier les efforts et ne jamais se décourager.

Nicolas Noël est humble. Il avoue même aux enfants qu'il offre seulement un cadeau à Noël. Le reste, ce sont les parents et les amis qui les offrent.

« Je dis aux enfants, à la place de dire “merci” à vos parents, dites “Je t'aime”. Aux parents, à la place de répondre, “je t'aime”, dites “merci” à vos enfants d'être le plus beau cadeau que vous ayez reçu », mentionne Nicolas Noël avec sa grande sagesse.

La magie de la poussière d'étoiles

En plus de l'album et du DVD, Nicolas Noël montera sur scène, le 21 novembre au Centre culturel Larochelle de Bécancour et le 21 décembre à la Salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières, pour présenter son tout nouveau spectacle.

« Mon ami Grésille veut devenir encore meilleur et veut grandir dans son coeur. Il a un peu de difficulté à comprendre les humains et faire comme eux. Alors, il faut l'aider à s'humaniser. Il va tenter de devenir un apprenti magicien...», explique celui qui avoue que le plus beau cadeau qu'il reçoit est lorsque les parents viennent le voir pour lui dire qu'ils se servent de ses messages pour faire grandir le coeur de leurs enfants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...