Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicolas Noël prône le renforcement positif

durée 14h57
10 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

J’étais assise avec Nicolas Noël depuis à peine deux minutes sur un banc de parc, tout près de l'hôtel de ville de Trois-Rivières. Nous discutions de son nouvel album et de son DVD «La magie de la poussière d'étoiles», lorsqu'un petit groupe de jeunes est arrivé. J'ai tout de suite vu dans les yeux de Nicolas l'envie d'aller à leur rencontre. Les enfants criaient « Père Noël! Père Noël! ». Il s'est levé et leur a dit, d'entrée de jeu, je suis fier de vous les enfants!

« Être fier de soi ». C'est un des messages que veut faire passer Nicolas Noël.

« Bien souvent, on en demande beaucoup aux enfants et après, on attend qu’ils soient sages, de respecter les consignes à l'école, à la garderie, à la maison... Ensuite, on ose me demander d’exiger qu'ils soient sages. C'est terminé cette époque là! », déclare le père Noël.

« De toute façon, ce qui a été fait dans le passé est fait.. On peut s'en servir pour s'améliorer. Ce qui est important, c'est de savoir comment on va être dans le futur. Pourquoi ne pas se concentrer sur ce qu'il y a à venir. Il faut seulement faire du renforcement positif. Je dis aux enfants, “lorsque vous allez vous coucher, avant de poser la tête sur l'oreiller, tu dois te dire que tu es fier de toi”», mentionne Nicolas Noël.

Il ajoute: «Pourquoi les parents poussent les enfants à venir s'asseoir sur moi... On dit aux enfants de ne pas parler aux étrangers. Si l'enfant ne vient pas de lui-même, il n'y a pas de problème. On doit devenir des amis avant tout! »

Additionner les succès, soustraire les défaites, multiplier les efforts et ne jamais se décourager.

Nicolas Noël est humble. Il avoue même aux enfants qu'il offre seulement un cadeau à Noël. Le reste, ce sont les parents et les amis qui les offrent.

« Je dis aux enfants, à la place de dire “merci” à vos parents, dites “Je t'aime”. Aux parents, à la place de répondre, “je t'aime”, dites “merci” à vos enfants d'être le plus beau cadeau que vous ayez reçu », mentionne Nicolas Noël avec sa grande sagesse.

La magie de la poussière d'étoiles

En plus de l'album et du DVD, Nicolas Noël montera sur scène, le 21 novembre au Centre culturel Larochelle de Bécancour et le 21 décembre à la Salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières, pour présenter son tout nouveau spectacle.

« Mon ami Grésille veut devenir encore meilleur et veut grandir dans son coeur. Il a un peu de difficulté à comprendre les humains et faire comme eux. Alors, il faut l'aider à s'humaniser. Il va tenter de devenir un apprenti magicien...», explique celui qui avoue que le plus beau cadeau qu'il reçoit est lorsque les parents viennent le voir pour lui dire qu'ils se servent de ses messages pour faire grandir le coeur de leurs enfants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...