Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicolas Noël prône le renforcement positif

durée 14h57
10 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

J’étais assise avec Nicolas Noël depuis à peine deux minutes sur un banc de parc, tout près de l'hôtel de ville de Trois-Rivières. Nous discutions de son nouvel album et de son DVD «La magie de la poussière d'étoiles», lorsqu'un petit groupe de jeunes est arrivé. J'ai tout de suite vu dans les yeux de Nicolas l'envie d'aller à leur rencontre. Les enfants criaient « Père Noël! Père Noël! ». Il s'est levé et leur a dit, d'entrée de jeu, je suis fier de vous les enfants!

« Être fier de soi ». C'est un des messages que veut faire passer Nicolas Noël.

« Bien souvent, on en demande beaucoup aux enfants et après, on attend qu’ils soient sages, de respecter les consignes à l'école, à la garderie, à la maison... Ensuite, on ose me demander d’exiger qu'ils soient sages. C'est terminé cette époque là! », déclare le père Noël.

« De toute façon, ce qui a été fait dans le passé est fait.. On peut s'en servir pour s'améliorer. Ce qui est important, c'est de savoir comment on va être dans le futur. Pourquoi ne pas se concentrer sur ce qu'il y a à venir. Il faut seulement faire du renforcement positif. Je dis aux enfants, “lorsque vous allez vous coucher, avant de poser la tête sur l'oreiller, tu dois te dire que tu es fier de toi”», mentionne Nicolas Noël.

Il ajoute: «Pourquoi les parents poussent les enfants à venir s'asseoir sur moi... On dit aux enfants de ne pas parler aux étrangers. Si l'enfant ne vient pas de lui-même, il n'y a pas de problème. On doit devenir des amis avant tout! »

Additionner les succès, soustraire les défaites, multiplier les efforts et ne jamais se décourager.

Nicolas Noël est humble. Il avoue même aux enfants qu'il offre seulement un cadeau à Noël. Le reste, ce sont les parents et les amis qui les offrent.

« Je dis aux enfants, à la place de dire “merci” à vos parents, dites “Je t'aime”. Aux parents, à la place de répondre, “je t'aime”, dites “merci” à vos enfants d'être le plus beau cadeau que vous ayez reçu », mentionne Nicolas Noël avec sa grande sagesse.

La magie de la poussière d'étoiles

En plus de l'album et du DVD, Nicolas Noël montera sur scène, le 21 novembre au Centre culturel Larochelle de Bécancour et le 21 décembre à la Salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières, pour présenter son tout nouveau spectacle.

« Mon ami Grésille veut devenir encore meilleur et veut grandir dans son coeur. Il a un peu de difficulté à comprendre les humains et faire comme eux. Alors, il faut l'aider à s'humaniser. Il va tenter de devenir un apprenti magicien...», explique celui qui avoue que le plus beau cadeau qu'il reçoit est lorsque les parents viennent le voir pour lui dire qu'ils se servent de ses messages pour faire grandir le coeur de leurs enfants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...