Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 16e édition de l’événement Arts Excellence présentée le 20 novembre

durée 17h45
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Une belle soirée s'offre à vous le jeudi 20 novembre alors que l'on connait le nom des 24 finalistes de la 16e édition de l’événement Arts Excellence. Sous la présidence de Josette Villeneuve, le jury a sélectionné les artistes et organismes culturels qui se sont démarqués par une réalisation ayant eu lieu au cours de 2014.

Et c'est dans ce sillon que Culture Mauricie décernera huit prix pour des catégories avec mises en candidature, soit Spectacle de l’année, Album de l’année, Livre de l’année, Création en arts visuels de l’année, Production métiers d’art de l’année, Initiative culturelle territoriale, Initiative en patrimoine etInitiative culturelle de l’année.

Le prix Rayonnement sera remis, parmi tous les dossiers reçus, à un artiste, un collectif d’artistes ou à un organisme s’étant illustré par une réalisation ayant eu un rayonnement important ici ou à l’étranger. Ces distinctions sont accompagnées d’une somme de 1000$.

Le prix Créateur ou créatrice de l’année en Mauricie assorti d’une somme de 5000$ sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. De plus, le conseil d’administration de Culture Mauricie rendra hommage à une personnalité d’ici pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution au milieu culturel.

Qui a eu cette idée...

En 2014, Culture Mauricie souligne l’importance des arts et de la culture dans l’éducation des enfants et l’épanouissement des jeunes. Le thème,  « Qui a eu cette idée folle? », est une allusion à la célèbre comptine enfantine, mais surtout à la créativité féconde de nos créateurs.

Cette créativité éclate dans les œuvres d’art, de la musique, de la littérature, des musées. Le contact avec les arts et la culture amène les jeunes à se questionner, à s’émouvoir, à aiguiser leur sens critique, à structurer leur identité et, ultimement, à devenir des citoyens responsables.

Pour marquer le coup, la remise des prix Arts Excellence aura lieu à l’école secondaire Paul-le Jeune de Saint-Tite, école qui accorde une place importante aux arts et à la culture avec ses programmes spécifiques en arts visuels et en musique. La direction artistique de l’événement sera assumée par Guy Marchamps, un écrivain qui a fait sa marque auprès des jeunes de la Mauricie, notamment grâce au programme La culture à l’école.

À l’animation, monsieur Marchamps pourra compter sur la collaboration du Grand ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, ainsi que sur l’appui de François Désaulniers, Fabiola Toupin et Stéphane Bélanger.

Avec les années, Arts Excellence est devenu un incontournable dans la valorisation des parcours professionnels des artistes, des créateurs et des organismes culturels de la région. Culture Mauricie est heureux d’avoir créé un événement majeur pour le milieu culturel régional, mais plus que tout, l’organisme est fier d’avoir honoré, au cours des quinze dernières années, jusqu’à 155 récipiendaires.

Les nominés sont:  

http://www.culturemauricie.ca/21633-ae_finalistes2014.pdf

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...