Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 16e édition de l’événement Arts Excellence présentée le 20 novembre

durée 17h45
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Une belle soirée s'offre à vous le jeudi 20 novembre alors que l'on connait le nom des 24 finalistes de la 16e édition de l’événement Arts Excellence. Sous la présidence de Josette Villeneuve, le jury a sélectionné les artistes et organismes culturels qui se sont démarqués par une réalisation ayant eu lieu au cours de 2014.

Et c'est dans ce sillon que Culture Mauricie décernera huit prix pour des catégories avec mises en candidature, soit Spectacle de l’année, Album de l’année, Livre de l’année, Création en arts visuels de l’année, Production métiers d’art de l’année, Initiative culturelle territoriale, Initiative en patrimoine etInitiative culturelle de l’année.

Le prix Rayonnement sera remis, parmi tous les dossiers reçus, à un artiste, un collectif d’artistes ou à un organisme s’étant illustré par une réalisation ayant eu un rayonnement important ici ou à l’étranger. Ces distinctions sont accompagnées d’une somme de 1000$.

Le prix Créateur ou créatrice de l’année en Mauricie assorti d’une somme de 5000$ sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. De plus, le conseil d’administration de Culture Mauricie rendra hommage à une personnalité d’ici pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution au milieu culturel.

Qui a eu cette idée...

En 2014, Culture Mauricie souligne l’importance des arts et de la culture dans l’éducation des enfants et l’épanouissement des jeunes. Le thème,  « Qui a eu cette idée folle? », est une allusion à la célèbre comptine enfantine, mais surtout à la créativité féconde de nos créateurs.

Cette créativité éclate dans les œuvres d’art, de la musique, de la littérature, des musées. Le contact avec les arts et la culture amène les jeunes à se questionner, à s’émouvoir, à aiguiser leur sens critique, à structurer leur identité et, ultimement, à devenir des citoyens responsables.

Pour marquer le coup, la remise des prix Arts Excellence aura lieu à l’école secondaire Paul-le Jeune de Saint-Tite, école qui accorde une place importante aux arts et à la culture avec ses programmes spécifiques en arts visuels et en musique. La direction artistique de l’événement sera assumée par Guy Marchamps, un écrivain qui a fait sa marque auprès des jeunes de la Mauricie, notamment grâce au programme La culture à l’école.

À l’animation, monsieur Marchamps pourra compter sur la collaboration du Grand ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, ainsi que sur l’appui de François Désaulniers, Fabiola Toupin et Stéphane Bélanger.

Avec les années, Arts Excellence est devenu un incontournable dans la valorisation des parcours professionnels des artistes, des créateurs et des organismes culturels de la région. Culture Mauricie est heureux d’avoir créé un événement majeur pour le milieu culturel régional, mais plus que tout, l’organisme est fier d’avoir honoré, au cours des quinze dernières années, jusqu’à 155 récipiendaires.

Les nominés sont:  

http://www.culturemauricie.ca/21633-ae_finalistes2014.pdf

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...