Nicolas Moreau et son livre du cuisinier paresseux
Simplicité. Honnêteté. Ce sont les deux mots qui décrivent le mieux Nicolas Moreau, le cuisiner paresseux. Vêtu de son pyjama bleu sur la page couverture, l'amateur de bouffe présente un tout nouveau livre de 272 pages et 120 recettes qui sont faciles d'exécution les unes comme les autres.
Ce livre n'est pas fait pour rester dans l'armoire de la cuisine ou sur une tablette. Avec sa reliure de qualité, il est très facile de cuisiner les beignets de fromage, la super confiture de sa blonde ou la coquille Saint-Jacques aux trois fromages. Un livre qui se laisse trainer sur le comptoir et qu'on agrippe en revenant de travailler.
À la lecture des différents titres des chapitres en page 5, on comprend tout de suite l'idée derrière ce projet qui n'a rien de compliqué: Soupes, salades et lunchs du flâneur, Approuvés ados affamés, Menu de la patate de sofa, Les pastas, quiétude et détente, Les viandes, pause relaxation, Dessert et méditation, Mijotés et roupillons, Les gratins, oisiveté et contemplation, Menu végétarien, zen et farniente, Entrées et amuse-bouche du rêveur, Poissons et fruits de mer du pêcheur.
Ambiance conviviale
Nicolas Moreau a créé ce livre entouré de sa famille. La majorité des recettes ont été faites et photographiées à la cabane à sucre familiale tout près de l'aéroport de Trois-Rivières.
« On a fait une quinzaine de recettes par jour. Je n'avais aucun assistant-chef. Entre temps, je faisais goûter à ma famille qui était présente. D'habitude, on photographie trois ou quatre recettes, alors ça prouve que les recettes sont vraiment très simples! Jusqu'à maintenant ce sont les ados et les mamans qui sont notre plus grande clientèle », mentionne celui qui a découvert mille et un trucs pour gagner du temps en cuisine avec les années.
« Ce que tu vois dans le livre, c'est ce que tu vas faire chez toi. Il n'y a pas de retouche sur les photos, il n'y avait pas de styliste culinaire. Rien! Que du plaisir », explique le photographe du projet et originaire de Trois-Rivières, Éric Massicotte.
La meilleure pour...
- Recevoir la belle-famille: Le jambon glacé et les pommes de terre dauphines au bacon, au gruyère et au chèvre.
- Pour le 5 à 7 : Tostitos à la viande fumée
- Pour faire plaisir à l'ado: La poutine aux trois fromages
- Pour faire plaisir à la végétarienne: Mille-feuille d'aubergine gratiné
- Pour un déjeuner réussi: Le pain au Nutella et à la banane
- Pour une première "date": Rouleaux impériaux aux fruits et au chocolat
Nicolas Moreau ne s'en cache pas. Il est fier de ce produit et des recettes qu'on y retrouve.
« Mon père a été le premier à introduire la cuisine du terroir, alors c'est une évidence pour moi de cuisine avec des produits locaux. On retrouve beaucoup de fruits et de légumes dans mes recettes. C'est très important pour moi », conclut celui qui suggère d'acheter un robot culinaire à tous ceux qui en n'ont pas pour Noël.
Le livre se vend une vingtaine de dollars un peu partout.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.