Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 crèches présentées à Nicolet

durée 09h41
31 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Plusieurs collectionnent les timbres, les pièces de monnaie, les cartes de hockey, de baseball, des roches, des casquettes... Le metteur en scène et concepteur, Dominick Trudeau a, pour sa part, hérité de la collection de crèches de son père en 2002. Une collection qui se chiffre aujourd'hui à plus de 700 unités.

Une partie de cette collection sera présentée au Musée des religions du monde de Nicolet du 14 novembre au 18 janvier 2015.

«  Quand j'ai reçu l'appel du Musée des religions du monde, c'est comme si le Musée des Beaux-Arts venaient de m'appeler! J'étais très content  », s'exclame celui qui a notamment signé des mises en scène pour Mario Pelchat, Isabelle Boulay, Marie-Élaine Thibert, Élie Dupuis, Sylvain Cossette, Martin Deschamps, Andrea Lindsay, Marie Denise Pelletier et Brigitte Boisjoli.

Une collection mondiale

À chacun de ses voyages, Dominick Trudeau ne rapporte pas une serviette, un collier ou une bouteille de rhum, mais une crèche.

« Lorsque mes amis vont en voyage, ils m'en rapportent aussi. Ils ont des critères bien spécifiques. Notamment, le créateur doit être originaire de l'endroit. Je recherche aussi le raffinement et la complexité  », explique celui qui a des crèches qui proviennent d'une quarantaine de pays.

Pourquoi pas un livre

Après avoir fait plusieurs recherches sur les crèches, Dominick Trudeau trouvait qu'il manquait un livre à son goût du Québec concernant ce sujet. Ainsi, depuis octobre, on retrouve sur les tablettes « Joyeuses crèches », qui raconte les histoires de ses différentes crèches.

Ce dernier a également demandé à des personnalités connues d'en créer. On retrouve entre autres Guylaine Guay qui a eu comme mission de fabriquer une crèche avec seulement des objets qu'on retrouve au Dollarama. Le peintre et chocolatier, Luc Fournier, a, pour sa part, créé une crèche entièrement faite en chocolat.

Au début du livre, l'auteur a décidé d'inclure la lettre qu'il a écrite à son père, à la suite de son décès, pour lui dire à quel point il l'aime. Des paroles très touchantes.

À noter qu'il sera possible de contempler la plus vieille crèche de la collection des Trudeau à Nicolet. Cette dernière date de 1880 et c'est un Jésus fait en cire dans une bulle de verre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...