Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 crèches présentées à Nicolet

durée 09h41
31 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Plusieurs collectionnent les timbres, les pièces de monnaie, les cartes de hockey, de baseball, des roches, des casquettes... Le metteur en scène et concepteur, Dominick Trudeau a, pour sa part, hérité de la collection de crèches de son père en 2002. Une collection qui se chiffre aujourd'hui à plus de 700 unités.

Une partie de cette collection sera présentée au Musée des religions du monde de Nicolet du 14 novembre au 18 janvier 2015.

«  Quand j'ai reçu l'appel du Musée des religions du monde, c'est comme si le Musée des Beaux-Arts venaient de m'appeler! J'étais très content  », s'exclame celui qui a notamment signé des mises en scène pour Mario Pelchat, Isabelle Boulay, Marie-Élaine Thibert, Élie Dupuis, Sylvain Cossette, Martin Deschamps, Andrea Lindsay, Marie Denise Pelletier et Brigitte Boisjoli.

Une collection mondiale

À chacun de ses voyages, Dominick Trudeau ne rapporte pas une serviette, un collier ou une bouteille de rhum, mais une crèche.

« Lorsque mes amis vont en voyage, ils m'en rapportent aussi. Ils ont des critères bien spécifiques. Notamment, le créateur doit être originaire de l'endroit. Je recherche aussi le raffinement et la complexité  », explique celui qui a des crèches qui proviennent d'une quarantaine de pays.

Pourquoi pas un livre

Après avoir fait plusieurs recherches sur les crèches, Dominick Trudeau trouvait qu'il manquait un livre à son goût du Québec concernant ce sujet. Ainsi, depuis octobre, on retrouve sur les tablettes « Joyeuses crèches », qui raconte les histoires de ses différentes crèches.

Ce dernier a également demandé à des personnalités connues d'en créer. On retrouve entre autres Guylaine Guay qui a eu comme mission de fabriquer une crèche avec seulement des objets qu'on retrouve au Dollarama. Le peintre et chocolatier, Luc Fournier, a, pour sa part, créé une crèche entièrement faite en chocolat.

Au début du livre, l'auteur a décidé d'inclure la lettre qu'il a écrite à son père, à la suite de son décès, pour lui dire à quel point il l'aime. Des paroles très touchantes.

À noter qu'il sera possible de contempler la plus vieille crèche de la collection des Trudeau à Nicolet. Cette dernière date de 1880 et c'est un Jésus fait en cire dans une bulle de verre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h08

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...