Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la poutine au Musée

durée 08h03
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières accueille, jusqu'au 29 mars 2015, l'exposition « Relais Poutine » du photographe Michel Élie Tremblay. Seule déception, l'exposition n'est pas odorante!

Ce photographe a sillonné, lors de temps libres, la province depuis 1989 pour immortaliser de typiques casse-croûte québécois, fidèle témoins de notre culture populaire.

« Cette exposition est très intéressante et iconique de la culture du Québec. Ce sont des milieux symboliques pour plusieurs. Comme le disait Fred Pellerin, ce sont des endroits qui annoncent le printemps! On ne se prend pas au sérieux avec les décors baroques et les différents slogans », mentionne le directeur général du Musée, Yvon Noël.

Plus d'une centaine de photos sont exposées. Son histoire favorite? « Je vous dirais que le summum est la cantine mexicaine à Métabetchouan. J'ai fait un voyage avec un ami spécialement pour aller photographier ce casse-croûte », explique celui qui a été photographe sur le plateau de la Petite Vie.

Pourquoi les cantines? « Un jour, un ami français, qu'il emmène en visite au Québec, est amusé par la diversité des cantines aperçues le long des routes et des villages. Il lui exprime le souhait d'avoir des photos de celles-ci via des cartes postales », peut-on lire dans le communiqué de presse.

À noter que plusieurs des cantines photographiées ont disparu avec les années, dont les cantines mobiles.
En novembre, Michel Élie Tremblay devrait reprendre la route pour immortaliser d'autres casse-croûte mythiques. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...