Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la poutine au Musée

durée 08h03
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières accueille, jusqu'au 29 mars 2015, l'exposition « Relais Poutine » du photographe Michel Élie Tremblay. Seule déception, l'exposition n'est pas odorante!

Ce photographe a sillonné, lors de temps libres, la province depuis 1989 pour immortaliser de typiques casse-croûte québécois, fidèle témoins de notre culture populaire.

« Cette exposition est très intéressante et iconique de la culture du Québec. Ce sont des milieux symboliques pour plusieurs. Comme le disait Fred Pellerin, ce sont des endroits qui annoncent le printemps! On ne se prend pas au sérieux avec les décors baroques et les différents slogans », mentionne le directeur général du Musée, Yvon Noël.

Plus d'une centaine de photos sont exposées. Son histoire favorite? « Je vous dirais que le summum est la cantine mexicaine à Métabetchouan. J'ai fait un voyage avec un ami spécialement pour aller photographier ce casse-croûte », explique celui qui a été photographe sur le plateau de la Petite Vie.

Pourquoi les cantines? « Un jour, un ami français, qu'il emmène en visite au Québec, est amusé par la diversité des cantines aperçues le long des routes et des villages. Il lui exprime le souhait d'avoir des photos de celles-ci via des cartes postales », peut-on lire dans le communiqué de presse.

À noter que plusieurs des cantines photographiées ont disparu avec les années, dont les cantines mobiles.
En novembre, Michel Élie Tremblay devrait reprendre la route pour immortaliser d'autres casse-croûte mythiques. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h08

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...