Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la poutine au Musée

durée 08h03
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières accueille, jusqu'au 29 mars 2015, l'exposition « Relais Poutine » du photographe Michel Élie Tremblay. Seule déception, l'exposition n'est pas odorante!

Ce photographe a sillonné, lors de temps libres, la province depuis 1989 pour immortaliser de typiques casse-croûte québécois, fidèle témoins de notre culture populaire.

« Cette exposition est très intéressante et iconique de la culture du Québec. Ce sont des milieux symboliques pour plusieurs. Comme le disait Fred Pellerin, ce sont des endroits qui annoncent le printemps! On ne se prend pas au sérieux avec les décors baroques et les différents slogans », mentionne le directeur général du Musée, Yvon Noël.

Plus d'une centaine de photos sont exposées. Son histoire favorite? « Je vous dirais que le summum est la cantine mexicaine à Métabetchouan. J'ai fait un voyage avec un ami spécialement pour aller photographier ce casse-croûte », explique celui qui a été photographe sur le plateau de la Petite Vie.

Pourquoi les cantines? « Un jour, un ami français, qu'il emmène en visite au Québec, est amusé par la diversité des cantines aperçues le long des routes et des villages. Il lui exprime le souhait d'avoir des photos de celles-ci via des cartes postales », peut-on lire dans le communiqué de presse.

À noter que plusieurs des cantines photographiées ont disparu avec les années, dont les cantines mobiles.
En novembre, Michel Élie Tremblay devrait reprendre la route pour immortaliser d'autres casse-croûte mythiques. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...