Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la poutine au Musée

durée 08h03
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières accueille, jusqu'au 29 mars 2015, l'exposition « Relais Poutine » du photographe Michel Élie Tremblay. Seule déception, l'exposition n'est pas odorante!

Ce photographe a sillonné, lors de temps libres, la province depuis 1989 pour immortaliser de typiques casse-croûte québécois, fidèle témoins de notre culture populaire.

« Cette exposition est très intéressante et iconique de la culture du Québec. Ce sont des milieux symboliques pour plusieurs. Comme le disait Fred Pellerin, ce sont des endroits qui annoncent le printemps! On ne se prend pas au sérieux avec les décors baroques et les différents slogans », mentionne le directeur général du Musée, Yvon Noël.

Plus d'une centaine de photos sont exposées. Son histoire favorite? « Je vous dirais que le summum est la cantine mexicaine à Métabetchouan. J'ai fait un voyage avec un ami spécialement pour aller photographier ce casse-croûte », explique celui qui a été photographe sur le plateau de la Petite Vie.

Pourquoi les cantines? « Un jour, un ami français, qu'il emmène en visite au Québec, est amusé par la diversité des cantines aperçues le long des routes et des villages. Il lui exprime le souhait d'avoir des photos de celles-ci via des cartes postales », peut-on lire dans le communiqué de presse.

À noter que plusieurs des cantines photographiées ont disparu avec les années, dont les cantines mobiles.
En novembre, Michel Élie Tremblay devrait reprendre la route pour immortaliser d'autres casse-croûte mythiques. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...