Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tocadéo : « Ils chantent elles »

durée 09h34
22 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Les quatre chanteurs de Tocadéo étaient de passage à Trois-Rivières, ce mardi 21 octobre, pour faire la promotion de leur quatrième opus, « Ils chantent elles ».

Avec cet album, Tocadéo se fait plaisir. Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson avaient ce projet en tête depuis longtemps.

«C’est presqu' au tout début de la formation du groupe en 2008 que René nous a lancé cette merveilleuse idée, explique le quatuor. Nous l’avons gardée précieusement dans nos bagages en attendant le moment idéal pour la mettre en œuvre. Après six ans d’existence et une feuille de route bien remplie, nous pensons que le temps est maintenant venu pour nous enfin, de rendre hommage à ces femmes artistes qui nous inspirent toutes par leur talent. La liste aurait pu être beaucoup plus longue, mais comme nous le faisons toujours, nous avons fait nos choix par coups de cœur et par ces alliances naturelles qui se sont forgées au cours de nos expériences et rencontres.»

Ainsi, le quatuor offre sur cet album des duos à l'envers. Ils ont décidé de prendre les chansons de différentes chanteuses et de faire un duo avec elles, ce qui donne à la chanson un nouveau souffle, voire même une perception différente des paroles.

« À l'habitude, lorsqu'on fait un album de reprises, on prend nos propres chansons et on invite différents artistes à chanter en duo avec nous, mais nous avons fait ça à l'envers cette fois-ci. Le public nous demande souvent des reprises, alors on voulait aussi leur faire plaisir », explique Patrick Olafson.

On retrouve ainsi des duos avec Marie-Élaine Thibert, Diane Telle, Annie Villeneuve, Renée Wilkin et Marie Denise Pelletier.

Un accord parfait

Réalisé par Michel F. April, « Ils chantent elles » joue avec les forces du quatuor vocal. Naturellement, les voix riches sont mises de l’avant et épaulées par des arrangements majestueux, dans lesquels cordes et pianos viennent à la rencontre de la musique populaire.

D’ailleurs, les pianos de deux chansons de l’album ont été enregistrés au fameux Skywalker Sound, le studio créé par George Lucas tout près de San Francisco.

Rien comme les autres

Ne faisant rien comme les autres. Tocadéo a décidé de débuter leur tournée en grand en débutant au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le samedi 18 octobre, au lieu d'aller faire quelques spectacles en région, avant leur rentrée montréalaise.

« Ce fut une soirée mémorable! Le public s'est levé à plusieurs reprises, c'était magique !», raconte Benoit Miron.

Le quatuor, qui part en tournée de concerts de Noël le 25 novembre, parle déjà qu'il pourrait y avoir un deuxième tome et même un tome trois.


Tocadéo, c'est plus de 40 000 copies de leurs trois premiers albums;
Tocadéo, c'est plus de 200 spectacles.


Voici la liste des chansons reprises:

  • L'hymne à l'amour (popularisée par Édith Piaf)
  • Dans chancun de mes silences (avec Marie-Élaine Thibert)
  • Je n'ai que mon âme (popularisée par Natasha St-Pier)
  • Un ange qui passe (avec Annie Villeneuve)
  • Je t'aime (popularisée par Lara Fabian)
  • Comment je te dirais (avec Renée Wilkin)
  • Vole (popularisée par Céline Dion)
  • On a beau (avec Diane Tell)
  • Je ne suis qu'une chanson (popularisée par Ginette Reno)
  • Tous les cris les SOS (avec Marie Denise Pelletier)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...