Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plonger dans l'univers des «Madalas naïfs» avec Johanne Gélinas

durée 05h00
22 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Percer le domaine des arts, n'est pas une tâche facile. Surtout, lorsqu'on se fait mettre des bâtons dans les roues par notre propre famille. Aujourd'hui, à 58 ans, Johanne Gélinas, vit son rêve de petite fille, soit exposer ses oeuvres.

Telle une fleur, cette bohémienne, comme elle se caractérise, s'ouvre tranquillement au monde extérieur. Johanne Gélinas a reçu assez de soleil et d'eau dans les deux dernières années pour prendre son courage à deux mains et mettre sur pied une exposition à présenter au public.

Loin d'être fanée, celle qui a fait de la radio pendant 15 ans, a décidé de mettre en lumière une vingtaine de ses dessins au Bucafin, situé au 920, boulevard du Saint-Maurice, jusqu'en janvier.

«C'est un café communautaire, dans mon quartier. J'aime beaucoup cet endroit», mentionne celle qui aurait aimé aller au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec ou à l'École des beaux-arts de Montréal.

Sans ligne directrice, l'exposition comporte notamment différents mandalas. «Je me retrouve beaucoup dans le bouddhisme. J'aime créer ces supports à la méditation. Certains m’ont pris plusieurs journées à réaliser», explique celle qui rêve d'exposer à la bibliothèque Gatien-Lapointe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...