Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoires de pêche: dans les filets de Benoît Desjardins

durée 05h00
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La mezzanine du Musée québécois de culture populaire se transformera en aquarium artistique pour accueillir, jusqu’au 19 avril 2015, l’exposition Histoires de pêche : Dans les filets de Benoît Desjardins.

L’artiste crée des poissons, tout droit sortis de son imaginaire de pêcheur aguerri. Ses œuvres, en deux dimensions, reproduisent parfaitement les profils des poissons de nos lacs et rivières mais c’est en ajoutant couleurs et textures qu’il les transforme en œuvres uniques.

Benoît Desjardins

Durant son enfance, lors d’un voyage de pêche, il découvre l’art naïf ornant les parterres des maisons des habitants de la région de Charlevoix. Les oiseaux, les animaux de toutes sortes, personnages colorés et girouettes l’émerveillent. Plus tard, il étudiera à l’École des Beaux-Arts de Montréal.
Il y a maintenant cinq ans, il entreprend un projet sur le thème des poissons.

«J’ai commencé par découper des profils de poissons du Québec de différents formats et de formes variées. Je les peins ensuite de façon plus ou moins réaliste, plus ou moins abstraite. Une fois terminés, je les accroche aux murs, les uns par-dessus les autres, comme une collection de papillons. Mes poissons n’ont pas d’yeux, car je ne veux pas les personnifier. La forme, c’est le côté figuratif, la couleur, le côté abstrait. Sur certains tableaux, il y a d’autres éléments qui font référence au paysage, à la pêche…».

Pour Benoît Desjardins, tous ses poissons peints sont un hommage au Québec, à ses paysages, ses «patenteux» et à son père. «S’il y en a tant, c’est que la pêche a été miraculeuse et continue de l’être!»

Source: Musée québécois de la culture populaire

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2024

«Amis, partenaires, alliés»: la fête du Canada célébrée à Washington

L'odeur incomparable du sirop d'érable et du bacon flottait sur la Pennsylvania Avenue lundi matin, non loin du bâtiment du Capitole des États-Unis, alors que des familles vêtues de rouge et de blanc se rassemblaient pour célébrer à l'ambassade du Canada à Washington. «Aujourd’hui, nous célébrons le Canada. Il s’agit de célébrer notre peuple, nos ...

26 juin 2024

Kassandre Bastarache, la Trifluvienne de Survivor Québec

Kassandre Bastarache est dorénavant bien connue à Trois-Rivières grâce à sa participation à la populaire émission de télé-réalité Survivor Québec saison 2. La Trifluvienne de 33 ans a frôlé la victoire réussissant à se tailler une place à la finale. La participante s’est entretenue avec notre journaliste avec le même enthousiasme qu’on lui a ...

30 mai 2024

Rassemblement pour la survie de l’information locale à Trois-Rivières

Des dizaines de travailleuses et de travailleurs du secteur de l’information ainsi que des militantes et militants d’autres secteurs d’emploi solidaires se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications à Trois-Rivières. Préoccupés par la crise des médias, ils ont invité institutions, citoyennes et citoyens à ...