Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoires de pêche: dans les filets de Benoît Desjardins

durée 05h00
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La mezzanine du Musée québécois de culture populaire se transformera en aquarium artistique pour accueillir, jusqu’au 19 avril 2015, l’exposition Histoires de pêche : Dans les filets de Benoît Desjardins.

L’artiste crée des poissons, tout droit sortis de son imaginaire de pêcheur aguerri. Ses œuvres, en deux dimensions, reproduisent parfaitement les profils des poissons de nos lacs et rivières mais c’est en ajoutant couleurs et textures qu’il les transforme en œuvres uniques.

Benoît Desjardins

Durant son enfance, lors d’un voyage de pêche, il découvre l’art naïf ornant les parterres des maisons des habitants de la région de Charlevoix. Les oiseaux, les animaux de toutes sortes, personnages colorés et girouettes l’émerveillent. Plus tard, il étudiera à l’École des Beaux-Arts de Montréal.
Il y a maintenant cinq ans, il entreprend un projet sur le thème des poissons.

«J’ai commencé par découper des profils de poissons du Québec de différents formats et de formes variées. Je les peins ensuite de façon plus ou moins réaliste, plus ou moins abstraite. Une fois terminés, je les accroche aux murs, les uns par-dessus les autres, comme une collection de papillons. Mes poissons n’ont pas d’yeux, car je ne veux pas les personnifier. La forme, c’est le côté figuratif, la couleur, le côté abstrait. Sur certains tableaux, il y a d’autres éléments qui font référence au paysage, à la pêche…».

Pour Benoît Desjardins, tous ses poissons peints sont un hommage au Québec, à ses paysages, ses «patenteux» et à son père. «S’il y en a tant, c’est que la pêche a été miraculeuse et continue de l’être!»

Source: Musée québécois de la culture populaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...