Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoires de pêche: dans les filets de Benoît Desjardins

durée 05h00
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La mezzanine du Musée québécois de culture populaire se transformera en aquarium artistique pour accueillir, jusqu’au 19 avril 2015, l’exposition Histoires de pêche : Dans les filets de Benoît Desjardins.

L’artiste crée des poissons, tout droit sortis de son imaginaire de pêcheur aguerri. Ses œuvres, en deux dimensions, reproduisent parfaitement les profils des poissons de nos lacs et rivières mais c’est en ajoutant couleurs et textures qu’il les transforme en œuvres uniques.

Benoît Desjardins

Durant son enfance, lors d’un voyage de pêche, il découvre l’art naïf ornant les parterres des maisons des habitants de la région de Charlevoix. Les oiseaux, les animaux de toutes sortes, personnages colorés et girouettes l’émerveillent. Plus tard, il étudiera à l’École des Beaux-Arts de Montréal.
Il y a maintenant cinq ans, il entreprend un projet sur le thème des poissons.

«J’ai commencé par découper des profils de poissons du Québec de différents formats et de formes variées. Je les peins ensuite de façon plus ou moins réaliste, plus ou moins abstraite. Une fois terminés, je les accroche aux murs, les uns par-dessus les autres, comme une collection de papillons. Mes poissons n’ont pas d’yeux, car je ne veux pas les personnifier. La forme, c’est le côté figuratif, la couleur, le côté abstrait. Sur certains tableaux, il y a d’autres éléments qui font référence au paysage, à la pêche…».

Pour Benoît Desjardins, tous ses poissons peints sont un hommage au Québec, à ses paysages, ses «patenteux» et à son père. «S’il y en a tant, c’est que la pêche a été miraculeuse et continue de l’être!»

Source: Musée québécois de la culture populaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h08

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...