Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mireille Racine et les chapeaux au Musée québécois de la culture populaire

durée 05h00
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Après l'exposition de la Petite Vie qui a attiré près de 107 000 visiteurs au Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières, l'institution vous présente maintenant Le temps file, les chapeaux se défilent de l'artiste Mireille Racine, une exposition inspirée des chapeaux de la collection du Musée.

Ainsi, jusqu'au 4 octobre 2015, il est possible d'admirer les différentes sculptures textiles de Mireille Racine. Dans cette exposition, les chapeaux anciens, de différentes époques, inspirent les œuvres contemporaines et la filiation est évoquée par les formes, matières, textures et couleurs.

Les techniques chapelières sont ainsi reconduites et actualisées dans une nouvelle vocation. Cette proposition répond au questionnement d’un métier devenu rare et dont la survie est menacée. Pour que les chapeaux ne disparaissent pas tout à fait de nos têtes…

«Je voulais illustrer ce qui se passait dans la tête du porteur ou de la porteuse et qui s’est imprimé dans son couvre-chef. Comme si le chapeau était le gardien des idées, des rêves, des souvenirs», mentionne celle qui travaille sur ce projet depuis janvier.

Un coup de foudre

En faisant sa sélection, la chapelière a eu un coup de foudre pour un casque de guerre. Elle l'a ainsi joint avec un jonc de cuivre à un chapeau de paille pour illustrer notamment l'unicité de l'époque.

«Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite voulu faire une oeuvre avec ce chapeau, mais je ne savais pas si le Musée allait vouloir. C'est un item bouleversant et rempli d'histoire avec ses tâches et ses bosses. Il date de 1914. C'est ce qui m'a inspiré, le fait que les soldats soient dans les tranchées, et que les fiancées soient à la maison, dans les champs, avec leur chapeau de paille», explique Mme Racine qui trouve que son oeuvre peut également faire référence à un sablier.

L'artiste invite tous les visiteurs à laisser place à leur imagination et à leur créativité pour analyser les différentes pièces de l'exposition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...