Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mireille Racine et les chapeaux au Musée québécois de la culture populaire

durée 05h00
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Après l'exposition de la Petite Vie qui a attiré près de 107 000 visiteurs au Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières, l'institution vous présente maintenant Le temps file, les chapeaux se défilent de l'artiste Mireille Racine, une exposition inspirée des chapeaux de la collection du Musée.

Ainsi, jusqu'au 4 octobre 2015, il est possible d'admirer les différentes sculptures textiles de Mireille Racine. Dans cette exposition, les chapeaux anciens, de différentes époques, inspirent les œuvres contemporaines et la filiation est évoquée par les formes, matières, textures et couleurs.

Les techniques chapelières sont ainsi reconduites et actualisées dans une nouvelle vocation. Cette proposition répond au questionnement d’un métier devenu rare et dont la survie est menacée. Pour que les chapeaux ne disparaissent pas tout à fait de nos têtes…

«Je voulais illustrer ce qui se passait dans la tête du porteur ou de la porteuse et qui s’est imprimé dans son couvre-chef. Comme si le chapeau était le gardien des idées, des rêves, des souvenirs», mentionne celle qui travaille sur ce projet depuis janvier.

Un coup de foudre

En faisant sa sélection, la chapelière a eu un coup de foudre pour un casque de guerre. Elle l'a ainsi joint avec un jonc de cuivre à un chapeau de paille pour illustrer notamment l'unicité de l'époque.

«Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite voulu faire une oeuvre avec ce chapeau, mais je ne savais pas si le Musée allait vouloir. C'est un item bouleversant et rempli d'histoire avec ses tâches et ses bosses. Il date de 1914. C'est ce qui m'a inspiré, le fait que les soldats soient dans les tranchées, et que les fiancées soient à la maison, dans les champs, avec leur chapeau de paille», explique Mme Racine qui trouve que son oeuvre peut également faire référence à un sablier.

L'artiste invite tous les visiteurs à laisser place à leur imagination et à leur créativité pour analyser les différentes pièces de l'exposition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...