Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre d’escalade intérieur maintenant ouvert

durée 10h14
6 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Amélie Houle
TROIS-RIVIÈRES - 

Le magasin de plein air Maïkan de Trois-Rivières offre du nouveau à sa clientèle depuis la semaine dernière. Un tout nouveau mur d’escalade intérieur d’une hauteur de 45 pieds est maintenant situé dans une nouvelle bâtisse localisée à côté du bâtiment principal.

Le centre d’escalade d’une superficie de 200 m² se divise en trois sections pour différents types d’escalade: la moulinette avec un coéquipier, le premier de cordé qui nécessite que le mousqueton doit être accroché à chaque point ainsi que le bloc d’une hauteur de 15 pieds qui ne demande aucune corde.

Au total, le centre d’escalade intérieur compte 26 cordes et peut accueillir jusqu’à 100 visiteurs à la fois. Le mur est une création d’une compagnie bulgare qui est spécialisée dans la confection de mur d’escalade intérieur.

«Le travail pour créer les parcours d’escalade a été très long à faire puisqu’on a fait appel à plusieurs grimpeurs professionnels pour tester les parcours et pour nous donner leur avis», souligne le président-directeur général du Maïkan, Yves Lamothe.

Le projet a nécessité un investissement de 250 000 $ pour le mur d’escalade, sans compter le coût de la bâtisse. De plus, six nouveaux moniteurs ont été formés pour pouvoir offrir une formation adéquate aux grimpeurs.

De l’escalade pour tous

Les curieux et amateurs d’escalade sont de plus en plus nombreux à venir visiter le tout nouveau centre d’escalade intérieur du Maïkan. La semaine dernière, des portes ouvertes ont d’ailleurs permis aux amateurs de venir visiter le centre avant l’ouverture officielle.

Maïkan souhaite avec ce centre s’adresser à une clientèle de tout âge. Une section est notamment dédiée entièrement aux enfants. Pour les plus expérimentés, l’inclinaison du parcours et la grosseur des prises permettent d’offrir des chemins plus difficiles.

«On croit que pour l’achalandage, ça va être progressif, mais il devrait y avoir un bon roulement dès l’automne puisqu’on a l’un des plus beaux murs d’escalade au Québec d’un point de vue esthétique, mais aussi quant aux prix», ajoute M.Lamothe.

Il coûte environ 15 $ pour accéder au centre d’escalade pour une personne expérimentée qui n’a pas besoin de formation. Pour ceux qui souhaitent apprendre à faire de l’escalade, des initiations et des formations sont offertes par Maïkan Aventure.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...