Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FestiVoix: une année exceptionnelle

durée 11h56
14 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Après un marathon musical de 11 jours, le FestiVoix tire sa révérence pour cette année. Bien que l’heure ne soit pas encore tout à fait aux bilans – ça viendra bien assez vite –, le directeur général de l’événement, Stéphane Boileau, croit que cette 21e année figure parmi les meilleures.

«Ce qu’on souhaite toujours avec les festivaliers, c’est que la magie opère entre l’artiste et les gens et ça a opéré comme rarement je l’ai vu dans le passé. C’est une belle réussite, on sentait le bonheur chez les festivaliers», se réjouissait M. Boileau, lundi matin.

Contrairement à d’autres années, l’événement se sera passé sans pluie, sauf dimanche. Cela n’a cependant pas empêché les festivaliers d’envahir le parterre de la scène des Voix populaires pour voir le spectacle de Marc Dupré.

«C’est la première fois que je voyais autant de monde une journée de pluie», a souligné le directeur général de l’événement.

Cap sur l’innovation

Après une escale le temps de l’événement, l’équipe du FestiVoix met à nouveau le cap vers l’innovation.

«On est toujours en mode de penser comment on peut faire mieux pour accueillir les festivaliers par différents services. C’est la clef de l’ambiance qu’on a au FestiVoix, tous les services qu’on donne en périphérie de l’événement, et on veut continuer dans cette voie-là, c’est certain», a insisté M. Boileau.

Avec l’ajout des Voix «Trad» il y a deux ans, ce dernier pense sérieusement à ajouter une scène, voire deux, à la programmation de l’an prochain.

«On m’a demandé d’aller de l’avant avec le développement, alors on va voir ce qu’il en est. C’est important de regarder ce qu’on peut offrir comme diversité musicale pour vraiment rassembler le plus de gens possible autour de notre mission, qui est de faire connaître les voix sous toutes leurs formes», a spécifié M. Boileau.

Le directeur général compte également maintenir, voire renforcer, la présence de l’événement sur le web, en particulier les réseaux sociaux, question de maintenir le dialogue avec les festivaliers toute l’année.

Le FestiVoix et l’Expo ne se sont pas nui

Alors que les organisateurs de l’Expo de Trois-Rivières avaient déploré la décision d’organiser le FestiVoix en même temps que leur événement, ce dernier a finalement attiré un grand nombre de visiteurs, entre 3000 et 3500 de plus que l’an dernier. Un bilan qui fait dire à Stéphane Boileau que les deux événements peuvent très bien cohabiter.

«Quand je disais qu’on était complémentaires et non dans les mêmes clientèles, c’est prouvé. Il faut faire attention avant de prétendre que des événements qui n’ont pas les mêmes clientèles peuvent se nuire. Dans ce cas-ci, la démonstration est éloquente», a-t-il souligné.

Le FestiVoix reprendra du service du 26 juin au 5 juillet 2015. Les deux événements n’auront cette fois pas lieu en même temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...