Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour aux sources pour le Festival Urbain

durée 16h04
8 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Pour le 10e anniversaire du Festival Urbain, qui aura lieu du 14 au 16 août au centre-ville de Trois-Rivières, les organisateurs ont décidé de miser sur un événement plus sobre, mais plus près des jeunes.

Si l’événement voit son budget diminuer cette année, ses organisateurs n’y voient que du positif. Pour eux, il s’agit d’un retour à la mission première du festival, soit d’impliquer les jeunes le plus possible.

«Dans les dernières années, pour aller chercher des commandites dans les quatre chiffres, on ne pouvait pas se permettre d’envoyer des jeunes de 12 ou 13 ans cogner aux portes. Pour des commandites de 100 $, ça va, mais pour des gros montants, ça prenait des gens un peu plus aguerris. En diminuant le budget, ça permet à nouveau de faire vivre aux jeunes de vivre l’organisation d’un événement du début à la fin», a expliqué le président du Mouvement culture et jeunesse, Dory St-Arnault.

Que les fervents de l’événement se rassurent, les éléments essentiels au Festival Urbain, comme la murale de graffitis et les performances musicales et de danse sont toujours au menu. La programmation complète, notamment le nom des artistes qui seront de la partie, sera dévoilée d’ici deux semaines.

Place aux jeunes

Plus que jamais cette année, les jeunes seront invités à prendre leur place. Un partenariat avec l’unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM) permettra aux jeunes artistes et bénévoles de participer à l’événement comme animateurs, techniciens ou encore de monter le site web de l’événement. Un concours de photos est également organisé et les 10 finalistes verront leur cliché exposé pendant le festival.

Les jeunes pourront également s’inscrire au Chantier urbain, une sorte de camp de jour, pour découvrir les arts urbains comme le graffiti, la danse urbaine, l’improvisation ou encore le body painting.

Une subvention qui tombe à pic

Le président du Mouvement jeunesse et culture était également ravi que conseil municipal de Trois-Rivières ait décidé, le 7 juillet, de lui accorder une subvention de 6500 $. Plus tôt cet été, le maire Yves Lévesque avait remis en question la participation de la Ville, exigeant davantage de documents comptables et une garantie que l’événement aurait lieu, ce que Dory St-Arnault assure.

«Oui, le festival aurait eu lieu quand même. D’une manière ou d’une autre, on se devait d’avoir une 10e édition, pour nous et pour les jeunes, puisqu’on est l’événement jeunesse en Mauricie. Mais on est très heureux et en confiance que la ville soit derrière nous», a-t-il spécifié.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...