Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bibliothèques et nouvelles technologies: un heureux mariage

durée 10h40
28 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Alors que l’ère numérique, désormais bien installée, amène son lot de tracas aux libraires, force est de reconnaître que les bibliothèques elles, n’ont pas souffert de l’arrivée des livres électroniques. Au contraire, elles ont très bien intégré ce nouveau média à leurs façons de faire lire petits et grands.

Voilà deux ans que le livre numérique a fait son entrée dans les bibliothèques du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie. Si le Réseau a attendu à ce printemps pour en faire l’annonce officielle, le temps de laisser les bibliothécaires se familiariser avec les nouvelles façons de faire liées à ce nouveau support d’information, les usagers, eux, n’ont pas attendu.

«On faisait environ 720 prêts de livres numériques par mois avant l’annonce. Depuis, on est passé à 1200 par mois. On croit vraiment doubler ou tripler ce chiffre-là avec le temps», indique Hélène Arseneau, directrice générale du Réseau BIBLIO.

À la bibliothèque… dans son salon

Qui dit livre électronique dit bien sûr Internet. À l’instar de ceux qui achètent leur lecture sur la Toile, les abonnés des bibliothèques peuvent désormais emprunter les livres électroniques qu’ils désirent… sans jamais quitter le confort de leur salon.

«Les gens peuvent accéder à notre catalogue en ligne et emprunter des livres à distance, à condition d’être abonnés à la bibliothèque. Les livres sont "chronodégradables", ce qui veut dire qu’ils se détruisent après 21 jours. Ça fait en sorte qu’on n’a plus de retards», explique Marie-Claude Taillon, bibliothécaire de référence à la bibliothèque Gatien-Lapointe, au centre-ville de Trois-Rivières.

En plus des livres virtuels, la bibliothèque trifluvienne s’est mise récemment au prêt de jeux vidéo, qui font fureur auprès des jeunes.

«La réponse est très bonne, ils partent comme des petits pains chauds! On fait attention, par contre, à n’acheter que des jeux qui sont destinés à tous les âges. On n’achète pas de jeux classés pour adultes ou pour 16 ans et plus», ajoute Simon Vadnais, coordonnateur - communication et technologie à la bibliothèque Gatien-Lapointe.

Le réseau de bibliothèques trifluviennes a également mis à la disposition de ses abonnés des tablettes numériques qu’ils peuvent utiliser sur place, à la bibliothèque Aline-Piché. Des formations sur l’utilisation de cet outil numérique leur sont régulièrement offertes.

Là pour rester, mais appelée à se transformer

Preuve que l’arrivée du livre numérique n’a pas enterré les bibliothèques, le Réseau BIBLIO a vu son nombre d’abonnés réguliers augmenter légèrement, passant de 38 524 en 2009 à 41 365 en 2012. Même constat dans les bibliothèques de Trois-Rivières: si le nombre d’entrées a diminué de 2,5 % entre 2012 et 2013, le nombre d’abonnés a progressé de 7,5%, en plus des visites en lignes qui ont bondi de 13%.

Si ces chiffres sont encourageants, cela ne signifie pas pour autant que la transformation des bibliothèques est terminée. Si la collection numérique des bibliothèques trifluviennes dépasse les 1300 titres et grossit sans cesse, de nombreuses œuvres sont difficiles, voire impossibles à obtenir.

«Les gens ont accès à beaucoup plus de titres que moi. Il y a plusieurs intervenants qui voient leur place disparaître avec le numérique, comme le distributeur, alors c’est sûr qu’ils sont réfractaires à ce changement. Mais je pense qu’ils n’auront pas le choix, il y aura une pression de la part des utilisateurs. Ça a déjà commencé», estime Mme Arseneau.

En attendant, la directrice générale du Réseau BIBLIO reste à l’affût des changements qu’imposent les avancées technologiques.

«On est en constante adaptation, puisqu’on ne sait pas où ça va s’arrêter. Mais on n’est pas résistants à ce changement: on voit ça positif», assure Hélène Arseneau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...