Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cake Boss de la Mauricie

durée 11h35
23 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

N’importe qui peut confectionner des gâteaux comme le fait Buddy Valastro. Nancy Normandin est en la preuve vivante. Grâce aux émissions télévisées culinaires, elle est devenue la nouvelle « Cake Boss » de la Mauricie.

Secrétaire de profession, Nancy Normandin n’a jamais été reconnue par ses pairs comme étant une grande cuisinière. En fait, la Saint-Titienne n’avait jamais cuisiné avant le 5 janvier dernier.

Mordue d’émissions comme Cake Boss et Défi sucré, elle rêvait de confectionner d’aussi beaux gâteaux que ceux qu’elle voyait à la télévision. Après avoir passé les deux dernières années à regarder ces émissions, elle a finalement décidé de s’essayer il y a quelques mois.

«Je ne pensais pas que je serais capable. Je ne savais pas cuisiner», confie Mme Normandin.

Un petit cours de cuisine, au cours duquel elle a appris à faire des mélanges à gâteaux et à utiliser un robot culinaire, a suffi pour qu’elle maîtrise l’art de faire des gâteaux dit structure.

«J’ai fait mon premier gâteau le 5 janvier et je n’ai pas eu de difficulté. C’est comme si j’avais toujours su comment en faire. J’ai pour mon dire qu’on a tous un talent caché et le mien c’est de faire des gâteaux. Je peux faire ce que je veux», dit-elle.

Depuis ses débuts, Nancy Normandin a confectionné 54 gâteaux, plus farfelus les uns des autres: grenouille, mouton, dragon, soulier, guitare… Son préféré: sa machine à coudre Singer.

«Un matin, je me dis que j’allais essayer de faire une machine à coudre. Dans ma tête, c’était ce qu’il y avait de plus difficile à faire. Si je la réussissais, c’est parce que j’étais la prochaine Cake Boss de la Mauricie», mentionne la pâtissière.

Non seulement elle a réussi son défi, mais le résultat est hallucinant. Tous les détails d’une machine Singer originale s’y trouvent, sans parler des accessoires plus vrais que nature.

En contemplant les œuvres « d’art » de Nancy Normandin, il peut être difficile de croire que cette dernière n’avait aucun antécédent en la matière. Pourtant, c’est la vérité. Tout ce qu’elle sait, elle l’a appris en regarder ses émissions préférés.

«J’étais rivée sur la télévision. Je regardais tous les détails: comment Buddy manipulait ses ingrédients, comment il les coupait, etc. J’analysais tous les détails dans ma tête comme si j’avais étudié la pâtisserie depuis des années. Quand un gâteau tombait au Défi sucré, je savais que c’était dû à un manque de structure dans le bas», avoue-t-elle.

Tout le monde peut le faire

Depuis que Nancy Normandin s’est mise aux gâteaux, plusieurs personnes lui ont dit envier son talent. Elles aimeraient confectionner d’aussi beaux desserts, mais elles ne s’en croient pas capables.

«Je leur dis tout le temps: "Vous êtes capable. J’en suis la preuve vivante. J’étais pourrie en cuisine et je suis capable d’en faire"», affirme-t-elle.

Avec les émissions à la télévision et Internet, la pâtissière croit que tout le monde peut créer de tels gâteaux. Des tutoriaux sont facilement trouvables sur la Toile tout comme des conseils sur la cuisson, les mélanges et les glaçages. Ils doivent tout simplement surmonter leurs craintes et essayer.

«Si ça ne fonctionne pas, tu jettes ton gâteau et tu en recommences un nouveau», conclut Mme Normandin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...