Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La métamorphose d’Ima

durée 14h00
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andrée-Anne Blais
TROIS-RIVIÈRES - 

Tout juste de retour de Turquie où elle a offert deux spectacles devant des milliers de personnes, l’auteur-compositrice-interprète Ima a fait un arrêt à Trois-Rivières pour présenter son plus récent album. Disponible depuis le 19 mars, Love moi propose 13 chansons inspirées par le thème de l’amour. Bien qu’il s’agisse de son septième album en carrière, Love moi est le premier entièrement composé de pièces dont elle signe paroles et musiques.

Cet album, Ima l’a longtemps rêvé et murement préparé. «J’avais besoin de me réinventer et de sortir de ma zone de confort explique-t-elle. J’avais l’impression de plafonner et de toujours refaire les mêmes choses». Love moi est donc le fruit d’une métamorphose. Bien que l’auteure-compositrice-interprète se considère toujours comme une chanteuse et avoue prendre plaisir à chanter les chansons des autres, celle-ci sentait le besoin de raconter ses propres choses, dans ses propres mots. «Je me révèle beaucoup sur cet album-là. Quand je compose, c’est vraiment très instinctif. Je laisse mon cœur parler et c’est très thérapeutique» avoue-t-elle.

Non seulement l’artiste a travaillé à l’écriture des paroles et à la composition de la musique, mais elle s’est également beaucoup impliquée dans les autres sphères de la création. «Le style est différent. La guitare est très présente et le piano a pris plus d’importance dans ce projet» précise celle qui a partagé la réalisation avec son acolyte Jean Massicotte. Selon Ima, Love moi est un mélange de Pink Martini, Carla Bruni et Manu Chao, avec des sonorités pop, folk et jazz. «Je voulais quelque chose de très cinématographique, avec un côté européen» précise-t-elle. D’ailleurs, elle s’est grandement inspirée de Brigitte Bardot dans les années 60 pour la pochette de l’album.

La touche européenne qu’Ima a voulu donner à Love moi n’est pas un hasard, car elle caresse le rêve d’exporter sa musique en Europe. D’ailleurs, l’album devrait prochainement être lancé en France, en Espagne ainsi qu’en Turquie. Celle qui voit sa carrière internationale prendre son envol n’a donc pas hésité à mélanger le français, l’anglais et l’espagnol sur son plus récent opus. Pour cette polyglotte qui parle également l’italien et qui chante en portugais et en turque, le japonais pourrait être la prochaine langue avec laquelle elle travaillera. Suite à la performance de la patineuse artistique japonaise Mao Asada sur la chanson Smile aux derniers Jeux olympiques, les Japonais sont littéralement tombés en amour avec la Québécoise. «Je vais me rendre au Japon ce printemps. L’album Smile devrait être lancé là-bas».

Malgré une carrière internationale florissante, Ima souhaite continuer à «toucher le cœur des gens ici, au Québec». Une tournée de spectacles est d’ailleurs prévue à l’automne 2014.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...