Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des œuvres pour changer le monde

durée 17h57
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
Trois-Rivières - 

Plusieurs dizaines d’œuvres réalisées par 600 élèves des écoles secondaires de la région sont exposées au Musée québécois de culture populaire, jusqu’au 27 avril prochain.

L’exposition «Change le monde, une œuvre à la fois» est un projet mené par le Réseau In-Terre-Actif du Comité de solidarité Trois-Rivières, en collaboration avec l’artiste Javier Escamilla, qui s’est rendu dans six écoles secondaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour travailler avec les artistes en herbe.

«Je leur ai proposé de faire un processus de réflexion en leur demandant: croyez-vous qu’on peut changer le monde, pourquoi et comment? Le but, c’est qu’ils comprennent qu’ils sont capables de construire des rêves pour améliorer le monde», a-t-il résumé lors du vernissage de l’exposition, mardi après-midi.

Développer un regard critique sur le monde

Pour Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif, le projet amène également les élèves à réfléchir sur le monde et son avenir, un élément important de la mission de son organisme.

«Ça les pousse à développer un regard critique sur le monde. Ils prennent la parole par l’art, qui devient un moyen d’engagement social», a-t-il résumé.

Le directeur du Musée québécois de culture populaire, Yvon Noël, était ravi d’accueillir l’exposition pour une deuxième année.

«Ça met en contact les jeunes entre eux et avec le public. Ça vient multiplier l’effet éducatif et donner une voix à des jeunes qui ne pensaient pas forcément en avoir une», a-t-il résumé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...