Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Éverest de Marie-Sol St-Onge et Alin Robert

durée 14h03
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Deux ans après la terrible épreuve qui a coûté ses quatre membres à Marie-Sol St-Onge, la survivante et son conjoint, Alin Robert, publient un livre, Quand l’Éverest nous tombe sur la tête, qui raconte ce qu’ils ont vécu.

«C’était un objectif qu’on avait dès l’hôpital. Je pense que c’est important d’avoir ce genre de but quand on est dans un cauchemar comme ça», résume Marie-Sol.

C’est Alin qui a eu l’idée du titre, que l’artiste-peintre a tout de suite adopté.

«Quand il m’a dit le titre, j’ai tout de suite eu l’idée de la toile (la couverture du livre) en tête, mais je ne savais pas si je pourrais la rendre», ajoute-t-elle.

Marie-Sol St-Onge a été atteinte par la bactérie mangeuse de chair en 2012 et a du se faire amputer ses bras et ses jambes. C’est son séjour à l’hôpital que raconte Quand l’Éverest nous tombe sur la tête, avec une narration partagée entre Marie-Sol et son conjoint.

Toute une épreuve

Si rien ne peut égaler l’ampleur de l’épreuve qu’ont surmontée ensemble Marie-Sol et Alin, le couple reconnaît que l’écriture n’a pas été facile. Pas parce que les mots et les images leur manquaient, mais à cause des souvenirs difficiles qu’ils ravivaient.

«Rendu au moment où on me demande de la débrancher, j’ai bloqué. Ça faisait à peine 20 minutes que j’étais devant l’écran et je pleurais comme un bébé», relate Alin.

Marie-Sol reconnaît qu’elle a également eu du mal à garder les yeux secs en lisant les écrits de son conjoint.

«On s’était pas mal tout dit, mais avec le recul, de lire les parties qu’il a écrites, ça me bouleversait à chaque fois. Quand c’est écrit, c’est de l’émotion pure, alors ce n’est pas évident», témoigne-t-elle.

Retenir ce qu’il y a de beau

La leçon que retient Marie-Sol de cette épreuve, c’est que de mettre l’accent sur le positif plutôt que le négatif peut faire une énorme différence.

«C’est un choix qu’on a à faire dans notre vie: est-ce qu’on passe notre temps à se plaindre ou on regarde ce qu’il y a de beau? J’ai concentré mon attention sur la vie et non sur les quatre amputations. Si j’étais restée accrochée là-dessus, j’en ferais sûrement beaucoup moins que maintenant», estime-t-elle.

Mais s’il y a une chose que le couple aimerait que les lecteurs retiennent de leur livre, c’est l’importance de vivre le moment présent.

«On ne sait jamais ce qui peut arriver et mieux on vit notre présent, plus on est outillé pour vivre nos épreuves. Vivre au jour le jour et sans regret, ça prend tout son sens quand on vit une grosse épreuve», insiste Marie-Sol.

«Quand l’Éverest nous tombe sur la tête» est publié chez Performance Édition, dans la collection Expérience de vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...