Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien vivant, le documentaire

durée 16h56
16 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Les Nouveautés de l’Office national du film du Canada (ONF) sont de retour pour une 17e année à Trois-Rivières, du 24 janvier au 18 février. Avec la présentation de huit longs-métrages dans autant de salles différentes, en plus d’une vingtaine de courts-métrages d’animation, l’ONF offre une programmation variée et bien ancrée dans l’actualité.

 

L’Hippodrome de Trois-Rivières s’ajoute aux lieux de diffusion des Nouveautés, sujet oblige. En effet, le documentaire Ron Turcotte, jockey légendaire, un hommage au seul canadien à avoir remporté la Triple Couronne américaine, y sera présenté en ouverture de l’événement, le 24 janvier. Le film relate son parcours de la gloire à sa vie après l’accident de cheval qui le rendra paraplégique, en 1978. Ron Turcotte sera d’ailleurs sur place, virtuellement si ce n’est pas en personne, lors de la projection du 24 janvier.

Outre cet hommage, deux documentaires abordent des sujets très près de l’actualité, soit les lois qui entourent la prostitution au Canada et l’héritage des pensionnats autochtones. Ces deux films, Sexe à vendre et Nous n’étions que des enfants, sont réservés aux 16 ans et plus.

Comme les années précédentes, chaque projection sera précédée d’un court métrage d’animation et suivie d’une discussion sur le thème abordé, en présence d’intervenants du milieu concerné.

Une vingtaine de ces films de courte durée seront également présentés au Centre culturel Pauline-Julien en présence du compositeur et concepteur sonore Normand Roger.

Visibilité grandissante pour l’ONF

Autre gage de la qualité des productions chapeautées et présentées par l’ONF, plusieurs d’entre elles se sont retrouvées sur la «courte liste» de sélection des Oscars. Certaines ont également reçu une bonne réponse lors de leur présentation dans divers festivals de cinéma. C’est le cas de Les histoires qu’on raconte, à l’affiche du Festival du film de Sundance de 2013, et de Le prix des mots, présenté devant une salle comble au Festival des films du monde de Montréal.

«Les Oscars, c’est une très belle carte de visite, mais les festivals attirent probablement plus de gens dans les salles. C’est ça qui est important pour nous, de faire des films qui vont toucher les gens», explique Diane Hétu, Diane Hétu, agente de partenariats à l’ONF.

Un retour du documentaire traditionnel?

Avec l’interactivité offerte par Internet, tout le monde a son mot à dire sur tout, ce qui n’exclut pas le documentaire. L’ONF a lui-même fait quelques expériences en la matière, notamment avec Fort McMoney, un film sous la forme d’un jeu vidéo en temps réel sur la ville des sables bitumineux, Fort McMurray, en Alberta.

Si cette formule séduit, elle ne risque pas de déclasser le documentaire traditionnel, estime Mme Hétu.

«Les documentaires interactifs ont une durée de vie limitée. S’il n’y a pas quelqu’un pour les entretenir, ils n’ont pas de pérennité au-delà du lancement, alors qu’un documentaire traditionnel vit facilement, puisqu’il peut être reproduit», indique-t-elle.

Programmation

24 janvier, 19h30 à l’Hippodrome de Trois-Rivières: Ron Turcotte, jockey légendaire

28 janvier, 19h30 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau: Le prix des mots, sur la saga judiciaire entourant le livre Noir Canada.

29 janvier, 19h30 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau: Nous n’étions que des enfants, sur l’héritage des pensionnats autochtones.

4 février, 19h30 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau: Vie pigmentée, sur la discrimination selon les nuances de peau.

5 février, 19h30 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau: Sexe à vendre, sur les lois encadrant la prostitution.

6 février, 19h30 à Ciné-Campus (Séminaire Saint-Joseph): Absence, sur les situations de perte d’un être cher.

11 février, 19h30 à Boréalis: Les histoires qu’on raconte, enquête amusante sur l’histoire d’une famille de conteurs.

12 février, 19h30 à la salle Louis-Philippe-Poisson: Le chant des ondes, sur la musique des ondes Martenot.

18 février, 19h30 au Centre culturel Pauline-Julien: Les p’tites vues, présentation de courts métrages.

 

Activités familiales

24 janvier, 18h30 à la bibliothèque Gatien-Lapointe: L’automne de Pougne, suivi d’un atelier de bricolage. Réservation obligatoire.

2 février, 13h au Centre d’exposition Raymond-Lasnier: Une histoire de tortues, suivi d’un atelier de bricolage. Réservation obligatoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...