Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle saison qui s’annonce

durée 17h14
17 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne
SAINTE-ANNED-DE-LA-PÉRADE - 

Les froides températures des derniers jours ont permis à l’Association des pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne d’amorcer plus tôt les préparatifs en vue de l’ouverture de la pêche aux petits poissons des chenaux prévue le 26 décembre prochain.

La pêche aux petits poissons des chenaux débutera le 26 décembre prochain, mais déjà des chalets sont installés sur la rivière Ste-Anne. C’est la première fois en dix ans que les pourvoyeurs peuvent commencer leurs préparatifs aussi tôt.

«Mère Nature est de notre côté et on en profite. On a au-delà de 15 pouces de glace sur la rivière et on en gagne près d’un chaque nuit. C’est très rare depuis les dix dernières années. On est très chanceux d’avoir cette température», mentionne le président de l’association, Steve Massicotte.

En raison des froides températures, il n’y a nul besoin d’arroser la rivière. Même que les pourvoyeurs prévoient allonger les lames de leurs scies mécaniques pour venir à bout de l’épaisseur de la glace.

«Il y a des hivers où on peut se rendre jusqu’à 36 pouces de glace», précise M. Massicotte.

Avec une telle épaisseur, les pourvoyeurs ne sont pas inquiets d’un redoux, comme ce fut le cas l’année dernière. L’épaisseur actuelle de la glace assure déjà une certaine sécurité. Les préparatifs s’accentueront ainsi d’ici la fin de la semaine pour que tout soit prêt pour Noël.

Des prises plus grosses

Des milliers de visiteurs viendront taquiner le poulamon à Sainte-Anne-de-la-Pérade dans les semaines à venir. Si certains sont habitués d’y pêcher de petits poissons, d’autres pourraient être surpris de la grosseur de leurs prises. Grâce au moratoire sur pêche commerciale instauré en 1994, il est plus fréquent de voir des gros poissons.

«De la fin des années 80 jusqu’au moratoire, c’était difficile. Il n’y avait presque plus de poulamons dans la rivière. Mais depuis quatre-cinq ans, le banc se renouvelle bien et il y a des poissons de toutes les grosseurs. Le nombre de prises a aussi augmenté. C’est vraiment un bon signe», affirme la directrice générale de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne, Isabelle Duquette.

Plus de 8 millions de poulamons trouvent refuge dans la rivière chaque année pour frayer.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...