Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 novembre 2013 - 13:13

La soirée Arts Excellence 2013

Par Philippe Doucet

Culture Mauricie a tenu, le 21 novembre dernier, sa 15e soirée récompensant l’art et la culture mauricienne. Parmi les grands gagnants, le groupe Bears of Legend est reparti avec deux prix.

 

C’est sous le thème Mieux vaut TRAD que jamais que s’est déroulée cette soirée. Le groupe Bears of Legend a remporté le prix pour Album de l’année et Spectacle de l’année. L’album et le spectacle Good Morning, Motherland ont donc été couronnés de succès lors de la soirée.

Le prix Hommage a été attribué à Françoise Chainé, directrice du Musée Pierre-Boucher, pour sa contribution exceptionnelle au milieu des arts et de la culture. Le musée contient 24 000 œuvres et objets. Il vise à mettre en valeur ses riches collections du patrimoine historique de la région, ainsi que de conserver et documenter ses collections.

C’est l’auteure Djemila Benhabib qui a remporté le prix du Livre de l’année pour son livre Des femmes au printemps. Cet ouvrage porte entre autres sur les événements du printemps arabe de 2012. Au cœur de cette effervescence, deux batailles sont en cours: l’une pour la liberté des femmes et l’autre pour la séparation des pouvoirs religieux et politique.

L’artiste peintre Guy Bailey a remporté le prix Créateur de l’année en Mauricie. Le jury a souligné l’intégrité, la pertinence et la pérennité des œuvres de ce peintre au parcours atypique qui pratique son art depuis plus de 50 ans.

Les prix Initiative

Trois prix en lien avec l’initiative culturelle ont été décernés lors de la soirée. Le premier, le prix Initiative en patrimoine a été attribué au Musée des Ursulines. Le prix Initiative culturelle territoriale est allé au Comité culturel de Saint-Tite, alors que celui pour Initiative culturelle de l’année a été remporté par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pour le concert Marie-Nicole Lemieux chante Gagnon et Tremblay.

Mentionnons également que le prix Coup de cœur du jury a été offert au Comité culturel de Sainte-Flore. Guy Langevin de son côté a reçu le prix Rayonnement offert par Tourisme Mauricie pour son exposition Le crépuscule des anges.

Tout ce qu’il faut de bols d’air et d’eau pour faire un fleuve de Carolane St-pierre a remporté le prix Création arts visuels et Marie-Ève Bordeleau a gagné le prix Production métiers d’art de l’année pour sa collection Comme un oursin.

Finalement, le prix Réseau Biblio CQLM a été décerné à la Bibliothèque de Saint-Sévère pour l’important réaménagement et l’actualisation des services.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.