Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Musée québécois de culture populaire, 10 ans

durée 16h07
20 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De plus en plus actif sur la scène locale et nationale, le Musée québécois de culture populaire (MQCP) fête cette année son dixième anniversaire. Pour l’occasion, la direction du musée convie les citoyens à une journée portes ouvertes, le dimanche 24 novembre dès 10 h.

Le MQCP occupe une niche toute particulière au sein des institutions muséales du Québec. «Outre sa mission unique au Québec de mise en valeur et de diffusion de la culture populaire dans sa diversité et sa pluralité, le musée est devenu un incontournable par l’originalité de ses expositions et son expertise», souligne Me André Gabias, président du musée.

Sur la scène touristique, le musée joue aussi un grand rôle pour la région. Un sondage effectué auprès des visiteurs a d’ailleurs révélé que pour près de 60 % des répondants, le musée était la principale raison de leur passage en région. Yvon Noël, directeur du MQCP, mentionne d’ailleurs que ces visites se transforment souvent en argent sonnant pour plusieurs restaurateurs et hôteliers de Trois-Rivières.

Me Gabias ajoute également que les expositions offertes contribuent à ce succès. «La qualité des expositions et les programmes éducatifs et culturels sont des produits d’appel dans les stratégies de promotion touristique de la région.»

À cet effet, il est possible de citer les expositions Québec en crimes, Le phénomène Passe-Partout ou L’exposition La Petite Vie. Chacune de ces expositions a permis au Musée d’attirer de nombreux nouveaux visiteurs. Dans le cas de L’exposition La Petite Vie, environ 70 % des visiteurs en étaient à leur première visite.

Démystifier la culture populaire

Pour certaines personnes, les musées peuvent représenter une institution froide, de conservation d’œuvres. Yvon Noël assure toutefois que le Musée québécois de culture populaire offre plus que la simple conservation d’œuvres. «Le musée, c’est un vecteur de cohésion sociale. La culture populaire, c’est la vie quotidienne de tout un chacun. Avec l’omniprésence de la télévision, c’est difficile de montrer aux gens que la culture populaire ne tient pas qu’au divertissement.»

Plusieurs expositions permettent d’ailleurs aux visiteurs de s’approprier les lieux. L’exposition La Petite Vie par exemple offre d’interagir avec le décor et de nombreux articles de la série culte. Elle permet ainsi aux gens de non seulement apprécier cette culture, mais aussi de réfléchir à son effet sur leur quotidien. «On veut créer des expositions immersives où les visiteurs vont se sentir interpellés et vont se questionner. C’est le volet éducatif de la mission du musée, c’est sa mission citoyenne», confirme M. Noël.

Questionné à savoir s’il y a trop de musées dans la région, M. Noël répond d’emblée qu’il n’y a jamais trop de culture. «C’est ce qui donne un sens à la vie, la culture. Un musée, c’est le seul endroit au monde où des gens de religion et culture différentes peuvent unir leur voix ensemble et en paix.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...