Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Morrocan Gigolos

durée 16h44
6 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Doucet

Eddy King, François Arnaud et Reda Chebchoubi incarnent trois amis d’enfance déterminés à améliorer leur situation de vie. Animé par une cohésion entre les acteurs, Morrocan Gigolos a la prétention de divertir, et c’est réussi.

Le film d’Ismaël Saidi, une coproduction Québec-Belgique, se veut d’abord et avant tout une comédie. Les trois personnages sont crédibles, les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont juste assez près d’une réalité loufoque pour qu’on y croie.

Le scénario d’Ismaël Saidi, avec la collaboration de François Avard place les trois amis dans une situation où ils doivent faire beaucoup d’argent rapidement s’ils veulent acquérir le casse-croûte de leur rêve, et enfin sortir de leur quartier. Et voilà que Samir (Reda Chebchoubi) se retrouve dans une situation où une dame d’âge mûr lui proposera de l’argent pour quelques minutes de bonheur. Les trois amis viennent alors de trouver leur source de revenus.

Bien que Morrocan Gigolos soit une comédie bien assumée, il n’en demeure pas moins que les enjeux et les propos touchés au passage sont sérieux et profonds. La prostitution, la pauvreté, le vieillissement, l’ennui et surtout la force de l’amitié et de la poursuite du bonheur fondent la trame de fond de l’histoire. «C’est la force de la comédie, on insère une histoire drôle et des gags aux bons endroits qui s’inscrivent sur une trame de fond sociétale. On sort du film en riant, et après on se remémore le sujet. C’est le propre de la comédie», confie le réalisateur.

La clé du succès

Pour son premier rôle au cinéma, l’humoriste Eddy King ne pouvait mieux tomber. Entouré d’acteurs de carrière (François Arnaud, Reda Chebchoubi et Guylaine Tremblay pour ne nommer que ceux-là), Eddy King paraît bien à l’écran. C’est le personnage le plus drôle du film, et celui auquel il est le plus facile de s’attacher. «Reda m’a beaucoup aidé au cours du tournage pour me donner les trucs techniques, comment se placer, connaître la source de la lumière, etc. Ça facilite beaucoup les choses pour une première fois d’être bien coaché», confie Eddy King.

«C’est déjà un travail incroyable de tenir une foule en haleine pendant des heures, alors pour lui, il ne manquait que quelques petites choses. Et sur le plateau, je tiens à le dire, Ismaël (le réalisateur) a fait en sorte que tout le monde soit au centre du projet, les techniciens, les acteurs, les figurants, tout le monde est un maillon de la chaîne», affirme Reda Chebchoubi.

Cette chimie qui s’est installée sur le plateau transparaît à l’écran, et les trois acteurs donnent vraiment l’impression de se connaître depuis toujours. «Une comédie, c’est un peu comme au théâtre, on ne peut pas "scripter" les réactions des acteurs, il faut qu’ils aient du plaisir si on veut que les gens dans la salle en aient aussi. En comédie, tu n’as pas de marge de manœuvre, si le punch n’est pas véridique le premier coup, il est impossible de se reprendre vraiment», de conclure le réalisateur, Ismaël Saidi.

Morrocan Gigolos sort en salle au Québec à partir du vendredi 8 novembre. Un film qui n’a que la prétention de faire rire, un film qui touche sa cible.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h08

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...