Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième album pour le rappeur trifluvien Kaylem

durée 13h34
22 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

C’est sous le nom de scène Kaylem que Karl Lambert publie son second album, Make me feel good. Un disque au son vivant et chaleureux que nous propose ce nouveau venu dans l’univers de la musique, originaire de Trois-Rivières qui plus est.

C’est dans le quartier Saint-François-Xavier, à Trois-Rivières, que Karl Lambert a fait ses premières rimes. Le rappeur en devenir et ses amis se rassemblaient le soir pour des soirées de freestyle, qui consistent à improviser des textes sur une trame sonore hip-hop. S’il ne maniait pas la langue de Molière avec autant d’aisance que ses comparses, il croit toutefois que cette difficulté lui a permis de se dépasser et pave la route à une carrière – il l’espère – dans l'industrie de la musique.

«J’étais le moins bon de la gang, reconnaît-il. On dirait que c’est ça qui a fait que j’ai continué alors que d’autres ont lâché ou stagné. Ça prouve que dans la vie, quand tu es persévérant, tu réussis.»

Le rappeur enregistre un premier album, Rêve assez, en 2008. Un opus destiné à sonder ses éventuels auditeurs, selon Kaylem.

«J’ai essayé plein de styles pour sonder les gens, pour savoir quelles chansons ils préféraient. À partir de là, je me suis développé une direction artistique et on a fait un album qui me ressemble plus et qui est plus homogène», explique-t-il.

Contrairement à bien d’autres artistes hip-hop, pas question pour Kaylem d’utiliser des rythmes préenregistrés. Le chanteur tenait à avoir des musiciens sur son album. Le résultat: un son qui tire parfois sur le rock et le reggae, et qui donne un ensemble vivant.

«Je pense que quand on s’arrête pour écouter de la musique, c’est pour nous faire du bien. On n’est pas obligé de se rappeler tous les jours que notre vie est triste et pathétique, alors c’est bien d’avoir un album divertissant qui donne le sourire et qui fait du bien», croit l’artiste.

Conteur urbain

Entre les textes d’amour et de soirées festives, Kaylem glisse ça et là des pistes plus sérieuses, voir tristes. C’est le cas de Elle te regarde, dans laquelle un père explique à sa fille que sa mère est décédée en la mettant au monde.

«Même s’il est fait pour propager la bonne humeur, c’est aussi un album d’émotions. Tu peux passer d’une chanson qui va presque te faire pleurer à une qui va te faire rire», promet le rappeur.

Make me feel good est disponible depuis le 22 octobre en magasin, sous l’étiquette Deadline World Music et produit par Marc-Olivier Bouchard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...