Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fabriquer l’aube avec Vincent Vallières

durée 15h11
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Vincent Vallière chante l’amour et salue les travailleurs sur Fabriquer l’aube, son nouvel album qui s’inscrit en continuité avec le précédent.

«Sur ce disque-là, il y a des chansons très personnelles, d’autres, plus rock’n’roll. C’est un album de chansons folk, pop et rock. La grande différence avec le dernier, c’est qu’il y a beaucoup de piano sur celui-là», précise l’auteur-compositeur-interprète qui aborde pour la première fois le thème des travailleurs dans ses nouvelles chansons Asbestos, Fermont et Je bûche.

«Mes deux grands-pères ont travaillé toute leur vie dans les mines d’Asbestos. Ils ont fait la grève de 1949. Ça fait plusieurs années que je voulais faire une chanson là-dessus. Elle parle du conflit et des gens qui ont dû être solidaires. La chanson est née à la suite des discussions que j’ai eu à ce sujet avec ma grand-mère», confie Vincent Vallières en entrevue.

Fabriquer l’aube

Le titre du nouvel album de Vincent Vallières est tiré de celui d’un roman écrit par Jean-François Beauchemin et intitulé La fabrication de l’aube. «J’ai beaucoup aimé le livre et je suis resté accroché au titre durant l’écriture de mes chansons. Je trouvais ça très beau, très évocateur de ce que j’avais envie de dire», explique celui qui trouve ses sources d’inspiration dans tout ce qui l’entoure: ses proches, la télévision, les films, la poésie.

Au moment d’écrire ces lignes, le premier extrait de Fabriquer l’aube, la chanson Stone, était numéro un au palmarès depuis trois semaines.

Vincent Vallières partira en tournée à travers la province dès la mi-novembre. Il sera en spectacle le 23 janvier 2014 à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières et le 8 février au Théâtre Belcourt.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...