Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Bertrand lance un premier roman

durée 10h00
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

André Bertrand lançait récemment un tout premier roman intitulé L’ombre de Gabriel: la réalisation d’un rêve pour cet ex-banquier oeuvrant maintenant chez IDE Trois-Rivières.

L’intrigue de ce livre se déroule dans une succursale bancaire de la rue des Forges à Trois-Rivières. L’Ombre de Gabriel, c’est l’histoire d’Audrée, une jeune conseillère financière à la Banque populaire du Québec, qui perd son mari lors d’un accident de la route causé par un conducteur ivre. Mère de jumeaux, Audrée n’arrive pas à oublier son Gabriel disparu dans ces circonstances tragiques.

Publié à compte d’auteur, ce roman est empreint d’émotions et de romantisme. Il renferme différents clins d’œil à l’entourage de monsieur Bertrand qui s’est inspiré du conseil du célèbre auteur Marc Fisher qui préconise «d’écrire ce que vous connaissez». Le deuil, la retraite, l’homosexualité, l’intimidation sont des sujets que l’on retrouve dans la trame narrative de l’ouvrage.

Une passion pour l’écriture

Après avoir travaillé dans le milieu bancaire durant près de 34 ans, André Bertrand dispose maintenant de plus de temps pour se consacrer à la passion qui l’anime depuis son très jeune âge, et ce, même si l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour lui. «J’ai toujours voulu écrire. J’ai reçu une machine à écrire à 16 ans. Depuis ce temps, je n’ai cessé d’écrire des adresses, des poèmes. La banque, ça a été mon métier. L’écriture, c’était ma passion», confie l’auteur.

Un geste symbolique

Parce que, selon André Bertrand, «perdre son enfant, c’est la pire chose qui puisse arriver à un parent», pour chaque livre vendu, un dollar sera remis à la Fondation Katherine Beaulieu qui se donne pour mission de sensibiliser les individus à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les stupéfiants.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...